Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - La CGT

Fil des billets

Loi Travail XXL : Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRÈS...

Loi Travail XXL : Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRÈS...

Bulletin du Comité Régional CGT pays de Loire n°86 - juin 2017

logo cgt pdl 2017Au sommaire :

  • Édito 2
  • Représentativité syndicale 3 à 7
  • La CGT : force de proposition 8
  • Projet industriel autour des centrales électriques à charbon 9 à 11
  • Pays de la Loire : TER convention 2017 objectifs services publics 12 à 16
  • Liaison nouvelle Ouest Bretagne Pays de la Loire : contribution cgt au débat public 17 à 19
  • Les Maisons de Services au Public une fausse bonne idée ? 20

n86 compressé

Adresse aux salarié.es

cgt conf logoEmmanuel Macron vient d’être élu président de la République. Chacun connaît les conditions qui ont conduit à ce résultat au 1er tour et de façon plus évidente au 2nd tour.

Les enquêtes d’opinion à la sortie des urnes comme le taux record d’abstention et de votes blancs ou nuls confirment que cette élection n’est pas un plébiscite à un programme. Pourtant, c’est à ce tour de passe-passe que se livre le Président de la République et son entourage. La nouveauté ne peut se résumer dans l’âge du capitaine ou en essayant de brouiller les cartes sur l’échiquier politique français.

La nomination d’un Premier ministre proche d’Alain Juppé et soutien de François Fillon est symbolique du sens donné à l’action du gouvernement. La composition du gouvernement montre également que les ministres ne sont pas tous des inconnus de la politique.

Maintenant, c’est la casse du code du travail et de la protection sociale qu’Emmanuel Macron compte imposer, à coup d’ordonnances, sous l’injonction de Pierre Gattaz, pendant la période estivale.

Adresse aux salarié.es

La formation syndicale 2017

for syndVous avez entre les mains le bulletin régional spécial formation syndicale 2017. Il vous présente le plan de formation du Comité Régional qui s’articule en 3 parties : formation générale CGT, formation Prudis, formation organisée à notre demande par notre Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest.

Il recense les plans de formation de chaque Union Départementale de notre région. Il porte ainsi à la connaissance des syndicats l’ensemble de l’offre de formation à disposition de nos syndiqué-e-s en Pays de la Loire.

Formation Syndicale régionale 2017

Accord sur l’emploi

La grande braderie des droits des salariés
La CGT s’adresse avec solennité à l’ensemble des salariés : cet accord concerne tous les salariés et prétend mettre en place ce dont le Medef a toujours rêvé et qu’il n’avait jamais réussi à imposer.
Le 11 janvier, les négociations nationales dites de « sécurisation de l’emploi » se sont terminées par un projet d’accord d’une extrême gravité pour les droits des salariés. La CGT et FO ont annoncé qu’elles ne le signeront pas. Par contre, la CFDT, la CGC et la CFTC ont décidé de le parapher. Un projet de loi début mars doit être présenté au conseil des ministres pour ensuite être soumis au Parlement.
==> Lire la suite...
==> Télécharger aussi le 4 pages : VOS DROITS sont ENTRE VOS mains
==> Voir le dossier complet sur le site de la confédération