Tag - La CGT

Enjeux territoriaux après les réformes territoriales

cgt conf logoDepuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l'organisation de l'action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d'État menées dans l'opacité la plus totale.

Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l'économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d'emplois, des retraités et plus globalement des populations.

Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.

Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d'intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l'économie productive.

L'efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.

Ce livret a l'ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s'offrent à nous.

• 1 réforme des services de l État
  • 2 réforme des collectivités territoriales
  • 3 les enjeux des réformes
  • 4 les pistes

Livret CGT Enjeux Territoriaux

Un 1er mai de lutte et de mobilisation

logo cgt pdl 2017Avec Macron, la politique du bulldozer antisociale frappe tous les salariés du public comme du privé, toutes les générations jeunes et moins jeunes.

Au contraire, pour la CGT, force de propositions, les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples. La CGT soutient les nombreuses luttes des travailleur-euses, des retraité.e.s, des privé-es d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère.

Toutes et tous dans la rue le premier mai !

Où se mobiliser le premier mai ? premier_mai_affiche.jpg

22 mars - journée d'action Fonction Publique - grèves et manifestations en région

22_mars_logo.jpgLa CGT Fonction publique se félicite de l’appel unitaire très large à la grève et aux manifestations le 22 mars. Elle appelle d’ores et déjà à s’emparer massivement de cette journée d’action que, pour sa part, notre organisation inscrit résolument dans un processus de mobilisation. Parce que la Fonction publique est notre bien commun et qu’un grand nombre des revendications mises en avant dans les trois versants de la Fonction publique partent d’un même constat et poursuivent les mêmes buts, la CGT Fonction publique appelle également à la convergence de toutes les luttes ce 22 mars.

RDV en région :

• à Saint Nazaire, 10h00 place de la Gare
  • à Nantes, 10h30 place du Commerce (croisée des trams)
  • à la Roche sur Yon, 14h00 place Napoléon
  • à Laval, 14h30 place de la mairie
  • à Angers,

Les appels

Loi Travail XXL : Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRÈS...

Loi Travail XXL : Ce que vous aviez AVANT, ce que vous perdez APRÈS...

Bulletin du Comité Régional CGT pays de Loire n°86 - juin 2017

logo cgt pdl 2017Au sommaire :

• Édito 2