Tag - Territoires

Cheminots : agir pour ne pas subir !

fier_cheminot.jpgAppel intersyndical national pour la grève du 4 juin.

Le pacte ferroviaire voté en 2018 a été combattu par les cheminots. Pourquoi ? Car la réforme était mauvaise, tout simplement. Mauvaise pour les usagers, mauvaise pour le service public ferroviaire, mauvaise pour les cheminots.

Quelles étaient les dispositions majeures de ce pacte ?

• - Fin du recrutement au statut
  • - Passage en sociétés anonymes
  • - Promesse d’une reprise de la dette
  • - Restructuration du groupe et filialisation des activités
  • - Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageur national.

Ces mesures impactent directement les cheminots, dans leur quotidien et leurs métiers. Elles fragilisent l’outil ferroviaire public.

Dix mois après, où en est-on du pacte ferroviaire ?20190515_tract_unitaire_04_juin_2019-2.pdf

Annuaire des mandaté.es CGT en région pays de Loire

logo cgt pdl 2017Voici l’annuaire des mandaté-e-s du Comité Régional mis à jour au premier trimestre 2019.

Il vous informe sur les différents lieux de dialogue social territorial où siègent nombre de militant-e-s CGT ainsi que sur les missions de ces instances. Les mandatements se font après validation par le Bureau Régional sur proposition des Unions Départementales et professions.

Ce document vous donne un aperçu de quelques pans d’activité du Comité Régional : siéger là où se discutent les intérêts des salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s ; mettre en œuvre la charte confédérale des élu-e-s et mandaté-e-s ; créer les conditions pour que nos mandaté-e-s soient en lien avec les organisations de la CGT ; former et accompagner nos mandaté-e-s pour qu’ils-elles portent les exigences et propositions CGT ; mettre en place une politique des cadres en territoire pour être en capacité de pourvoir aux mandats ; faire connaître à nos organisations le contenu de leurs activités...

Vous trouverez les noms des mandaté-e-s CGT ainsi que leurs coordonnées électroniques afin de pouvoir les contacter si nécessaire.

Ligne Nantes - La Rochelle - Bordeaux : laboratoire de la casse du ferroviaire

fier_cheminot.jpgPar manque de financements, la ligne ferroviaire Nantes, la ligne ferroviaire Nantes -Bordeaux connaît un long et douloureux déclin.

En 1974, le parcours entre trois des plus importantes métropoles de la façade Atlantique, durait 3h47. Il est de 05h30 en 2019 ! Les dessertes quotidiennes ont été réduites de quatre allers -retours à trois. Quant aux Quimper - Nantes - Bordeaux - Toulouse - Vintimille, ils ont peu a peu été supprimés, tout comme les trains supplémentaires estivaux ! Depuis 2015, le vieillissement de la voie entraîne des limitations de vitesse à 60km/h sur le parcours compris entre La Roche sur-Yon et la Rochelle.

Face à cette situation et à l’urgence climatique, que font les pouvoirs Publics ?20190321_CDP_aux_cheminots_comite_orientation_Nantes-Bordeaux.pdf

Contribution CGT Pays de la Loire au grand débat

logo cgt pdl 2017En réponse aux mobilisations qui se développent sur le territoire, le Président de la République a annoncé la tenue d’un « grand débat », s’appuyant sur une « lettre aux Français » publiée le 13 janvier dernier, et devant se conclure le 15 mars. Le CESER souhaite apporter sa contribution dans ce débat, et sollicite la contribution des organisations qui le composent. La CGT s’est exprimée largement sur ce qu’elle pense du grand débat tel qu’il est lancé. Au delà de l'opération de communication du gouvernement, la CGT affirme, en revanche, sa volonté de faire vivre le véritable débat sur les territoires, en appui des luttes qui se développent dans les lieux de travail.

Le document en pièce jointe présente nos analyses et propositions, en s'appuyant sur des exemples concrets en territoire ligérien2019_02_25_Contribution_CGT_aux_travaux_du_Ceser_sur_le_grand_debat-1.pdf

CAHIER d’ACTEUR CGT dans le cadre de l’enquête publique sur le devenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.

logo cgt pdl 2017Le projet de transfert d’aéroport abandonné, la CGT n’abandonne pas ses revendications pour un équipement aéroportuaire efficient, qui s’insère dans un maillage multimodal des transports, qui développe des emplois de qualité et pérennes (loin du low-cost), qui assure un service public de qualité (accès, coûts, sécurité) et limite au maximum l’impact environnemental (pour les riverains et les espaces naturels). 2019_01_22_CAHIER_ACTEURS_NANTES_AT.pdf