Tag - Territoires

Salarié.e des TPE : donne-toi le droit VOTE CGT

mes_droits_en_TPE_.jpgLa crise sanitaire à mis au grand jour les "premiers de corvées" et les "deuxièmes lignes", parmi lesquels beaucoup de salarié.e.s travaillant dans les très petites entreprises (celles qui emploient moins de onze salarié.e.s au long de l'année). De nombreux indicateurs montrent que la deuxième vague, cet automne, sera d'abord sociale. Les grands groupes annoncent déjà des pertes colossales pour le premier semestre et d'autres ont déjà fait part de leur volonté de mettre en place des plans de suppressions d'emploi.

Concernant les Très Petites Entreprises, il n'y aura pas d'annonces impressionnantes à la une des journaux, tout simplement parce qu'elles embauchent peu de salarié.e.s. Peu importe, la CGT sera là, à vos côtés, car la casse sociale risque d'être tout aussi désastreuse qu'ailleurs. Nous portons un projet de transformation sociale et de la société, pour répondre aux questions d'urgence sociale et environnementale. Nos propositions reposent notamment sur une politique industrielle respectueuse de la planète et des hommes et des femmes qui travaillent et l'habitent, sur la relocalisation d'activités sur le territoire et la redynamisation des circuits courts. Tout comme les services publics, les TPE et leurs salarié.e.s participent à la qualité de vie, au lien social et à la vitalité des territoires et contribuent à lutter contre la déshumanisation de certains quartiers. Les TPE ne doivent être laisser pour compte du plan de relance et leurs salarié.e.s non plus.

Ensemble, nous gagnerons la batailler de l'emploi, des salaires et des garanties collectives.

Mêmes droits pour toutes et tous, quelque soit l'entreprise dans laquelle nous travaillons !

La lettre du groupe CGT du CESER relatives aux sessions plénière de juin, juillet et octobre 2020

les sujets évoqués sont les suivants :

• plan de relance
  • CA_2019
  • feuille de route hydrogène
  • schema regional biomasse
  • schema regional recherche et innovation
  • bien vivre_en 2050
  • bilan CPER_2019
  • plan ambition alimentation santé
  • utilisation fonds européens
  • DM3 2020
  • OB 2021
  • schéma biomasse biomasse-1
  • CESER de l'Atlantique
  • contrats de territoire-1
  • GPM

Voir les documents lettre_168_-_CA_2019.pdf

Lettre_170__feuille_de_route_hydrogene.pdf

Lettre_171_-_schema_regional_biomasse.pdf

Lettre_172_-_schema_regional_recherche_et_innovation.pdf

Lettre_173_-_bien_vivre_en_2050.pdf

Lettre_174_-_bilan_CPER_2019.pdf

Lettre_175_-_plan_ambition_alimentation_sante.pdf

Lettre_176_-_utilisation_fonds_europeens.pdf

lettre 177_-_DM3

lettre 178_-_OB.pdf

lettre 179_-_biomasse-1.pdf

lettre 180_-_CESER_Atlantique.pdf

lettre 181_-_contrats_de_territoire-1.pdf

Préparons l’après pour un autre modèle de société : les axes de travail proposés par la CGT

preparons_l_apres_couverture.jpgIl est urgent d’opérer des ruptures avec ces politiques et construire un autre modèle de société par des transformations économiques, sociales et environnementales radicales, tout en exigeant des mesures immédiates pour combattre les conséquences de la crise sanitaire et sociale qui se matérialisent entre autres par une explosion des violences sexistes et sexuelles, du nombre de personnes qui n’ont d’autres solution pour se nourrir que d’avoir recours à l’aide alimentaire.

La CGT a toujours été force de propositions. C’est à partir de celles-ci – que nous portons parfois depuis longtemps – que nous avons construit ce document pour un avenir différent. Un avenir pour réaffirmer que le travail n’est pas une marchandise, que la voix de celles et ceux qui travaillent doit être écoutée et entendue à partir de ce qu’ils créent, ce qu’ils fabriquent. Redonner du sens au travail, au collectif, tout en ayant des droits pour vivre dignement.

Si des ruptures doivent se faire au niveau national, elles doivent également l’être au niveau européen et mondial. C’est pourquoi nous voulons œuvrer avec d’autres organisations syndicales dans le monde pour mondialiser le progrès social en donnant un caractère contraignant aux normes internationales et donner plus de pouvoirs aux organismes internationaux (OIT et OMS notamment) dont c’est la mission initiale.

Il est temps que de nombreuses voix s’élèvent pour dire « plus jamais ça ». La CGT, porteuse d’un autre projet de société respectueux de l’humain et de l’environnement, veut et doit y contribuer.

preparons_l_apres_sommaire.png 2020_LeJourDApres_12pages.pdf

Oui à une conférence sociale régionale, non à l’Union sacrée

Com PresseLa CGT, avec d’autres organisations conscientes de l’urgence sociale et écologiques, n’a eu de cesse d’alerter nos gouvernements sur la fragilité des économies dominées par la mondialisation et la recherche de profits à court terme, avec le risque d’une crise économique et sociale plus violente que celle de 2008. La pandémie, ses conséquences sanitaires, sociales, économiques révèlent de manière tragique les effets des politiques d’austérité, les réformes de régressions sociales mises en œuvre ces dernières années. Le COVID 19 agit comme une étincelle sur un baril de poudre.

Face à l’urgence à rompre avec un système pour que le jour d’après ne soit plus comme le jour d’avant, le comité régional CGT des Pays de la Loire s’est adressé à plusieurs reprises au Préfet de région et au conseil régional pour exiger que les organisations syndicales de salarié-es puissent confronter avec eux et les organisations patronales, leurs analyses de la situation et les défis à relever pour les prochains mois, dans le respect de leurs diversités et responsabilités. C’est dans ce sens que la CGT a proposé l’organisation d’une conférence sociale sous la responsabilité du Préfet de région.

Alors qu’aujourd’hui des discussions sont prévues entre Édouard Philippe, le patronat et les organisations syndicales au plan national, une réunion préparatoire à la conférence sociale est organisée dans notre région Pays de la Loire en dehors de toutes règles démocratiques et dans l’irrespect total de la place et du rôle de chacun des acteurs. Elle est convoquée par 4 organisations syndicales (les plus conciliantes avec les thèses patronales et gouvernementales) et 4 organisations patronales sur la base d’un cadre de travail qu’elles ont réalisé ensemble.

Le Conseil Régional, invité, devrait y participer. Tout comme la Direction régionale du Travail qui y présentera le plan de reprises d’activités travailler par les services régionaux du ministère du travail, laissant ainsi dans l’ignorance de ses propositions, les organisations qui ne seront pas présentes à cette parodie de dialogue social territorial.

Le sujet de dé confinement, avec toutes les interrogations qu’il suscite mérite autre chose que ce simulacre de concertation. La question de la reprise du travail, du chômage partiel, du télétravail ; la réouverture des écoles ; le sujet des transports, les aides aux entreprises et aux familles ; la situation des salariés, des précaires ; l’égalité Femmes-Hommes les inquiétudes sur les activités économiques dans les secteurs de l’industrie, du commerce, du tourisme ; la question des masques, du gel, des tests, etc... nécessite un peu plus de sérieux. Cette pseudo-conférence révèle avant tout les arrangements entre certaines organisations syndicales et le patronat plutôt qu’une véritable volonté d’écouter toutes les propositions, y compris celles que porte la CGT, et qui ne rentrent pas dans le moule de la pensée unique.

Emmanuel Macron a dit lors de sa dernière allocation télévisée qu’il tâcherait de dessiner un chemin avec toutes les composantes de la nation, comme un appel à l’unité nationale au vu de la crise sanitaire et ce qu’elle révèle. Pour la CGT il ne saurait être question de tomber dans le piège d’une unanimité de façade. Tirer les leçons de la crise, sans oublier de pointer la défaillance de choix politiques tournant le dos à l’intérêt général, commence par changer de pratique en matière de « concertation sociale », par une écoute plus soutenue de TOUTES les organisations syndicales dans l’intérêt des salariés, des retraités, de la jeunesse.

Elle exige un acte fort du Préfet de Région pour aller dans cette direction, en organisant une véritable conférence sociale qui doit permettre d’identifier et d’analyser nos réalités ligériennes, et de débattre de propositions qui répondent aux besoins de développement des services publics et de l’industrie comme éléments d’aménagement équilibré du territoire. Les questions sociales et environnementales sont à remettre au coeur des politiques et financements publics. Il s’agit de placer l’Humain au centre des préoccupations.

En conséquence, la CGT ne se rendra pas à la réunion convoquée par la CFDT, la CFTC, l’UNSA, la CGC, le Medef, la CPME, l’U2P, la FRSEA.

Angers le 30 avril 2020

La lettre du groupe CGT du CESER relatives aux sessions plénières d'octobre et décembre 2019

hemicycleLes lettres du groupe CGT au CESER :

Bulletin du Comité Régional CGT n°93 - Octobre 2019

logo cgt pdl 2017

• Édito page 2
  • Compte-rendu de la rencontre entre E. Macron et P. Martinez à l’Élysée le 2 octobre 2019 page 3/4
  • Luttes : UD 44 - UD 49 - UD 53 page 5/8
  • Référendum aéroport de Paris page 9/10
  • Train des primeurs page 11
  • La lettre du groupe CGT du CESER page 12/14
  • Accompagnement et reconnaissance du parcours militant, un nouveau droit page 15/18
  • Invitation colloque ISSTO : Égalité Femmes /Hommes page 19/20

BULLETIN_COMITE_REGIONAL_N93_-_OCT_...

Le TET Nantes-Bordeaux clap de FIN ?

cheminots régionLa ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux connaît un long et douloureux déclin. En 1974, le parcours entre trois des plus importantes métropoles de la façade Atlantique, durait 3h47. Il est de 5h30 en 2019 ! Depuis 2015, le vieillissement de la voie entraîne des limitations de vitesse à 60km/h sur le parcours compris entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle. Seule une voie est assurée d’être rénovée sur les deux existantes. Les travaux débuteront en 2020 avec une fermeture temporaire de la ligne pour un an. La transformation de cette ligne double voies en une voie unique n’est plus qu’un secret de polichinelle. Il serait inimaginable de transformer l’autoroute Nantes- Bordeaux en simple nationale, mais ce qui est valable pour la route ne l’est pas pour le ferroviaire !

20191011_Tract_aux_usagers_comite_orientation_Nantes-Bordeaux.pdf

__Ce tract sera distribué le vendredi 11 oct aux usagers des TET Nantes-Bordeaux et devant la préfecture de la Roche-Sur-Yon à 15 h alors que débutera le second comité de concertation.__

Les guichets de Nantes/Angers/Le Mans/Laval ne vendraient plus de billets TER !

fier_cheminot.jpgNotre organisation syndicale s’alarme d’une rumeur propagée par l’encadrement de l’établissement TGV Bretagne-Pays de la Loire visant à ne plus vendre de titres de transport pour les voyages pur TER aux guichets des gares de Nantes, Le Mans, Angers et Laval. Ce serait une attaque supplémentaire contre le service public ferroviaire qui impacterait gravement les usagers du ferroviaire. Depuis la loi Pacte Ferroviaire du 27 juin 2018, la dislocation de l’entreprise publique est à l’œuvre afin de préparer l’ouverture à la concurrence et à la privatisation de ses activités.20190821_CDP__Fin_billets_TER-Guichets_TGV.pdf

Cheminots : agir pour ne pas subir !

fier_cheminot.jpgAppel intersyndical national pour la grève du 4 juin.

Le pacte ferroviaire voté en 2018 a été combattu par les cheminots. Pourquoi ? Car la réforme était mauvaise, tout simplement. Mauvaise pour les usagers, mauvaise pour le service public ferroviaire, mauvaise pour les cheminots.

Quelles étaient les dispositions majeures de ce pacte ?

• - Fin du recrutement au statut
  • - Passage en sociétés anonymes
  • - Promesse d’une reprise de la dette
  • - Restructuration du groupe et filialisation des activités
  • - Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageur national.

Ces mesures impactent directement les cheminots, dans leur quotidien et leurs métiers. Elles fragilisent l’outil ferroviaire public.

Dix mois après, où en est-on du pacte ferroviaire ?20190515_tract_unitaire_04_juin_2019-2.pdf

Annuaire des mandaté.es CGT en région pays de Loire

logo cgt pdl 2017Voici l’annuaire des mandaté-e-s du Comité Régional mis à jour au premier trimestre 2019.

Il vous informe sur les différents lieux de dialogue social territorial où siègent nombre de militant-e-s CGT ainsi que sur les missions de ces instances. Les mandatements se font après validation par le Bureau Régional sur proposition des Unions Départementales et professions.

Ce document vous donne un aperçu de quelques pans d’activité du Comité Régional : siéger là où se discutent les intérêts des salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s ; mettre en œuvre la charte confédérale des élu-e-s et mandaté-e-s ; créer les conditions pour que nos mandaté-e-s soient en lien avec les organisations de la CGT ; former et accompagner nos mandaté-e-s pour qu’ils-elles portent les exigences et propositions CGT ; mettre en place une politique des cadres en territoire pour être en capacité de pourvoir aux mandats ; faire connaître à nos organisations le contenu de leurs activités...

Vous trouverez les noms des mandaté-e-s CGT ainsi que leurs coordonnées électroniques afin de pouvoir les contacter si nécessaire.