Tag - Territoires

CAHIER d’ACTEUR CGT dans le cadre de l’enquête publique sur le devenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.

logo cgt pdl 2017Le projet de transfert d’aéroport abandonné, la CGT n’abandonne pas ses revendications pour un équipement aéroportuaire efficient, qui s’insère dans un maillage multimodal des transports, qui développe des emplois de qualité et pérennes (loin du low-cost), qui assure un service public de qualité (accès, coûts, sécurité) et limite au maximum l’impact environnemental (pour les riverains et les espaces naturels). 2019_01_22_CAHIER_ACTEURS_NANTES_AT.pdf

15ième Conférence Régionale de la CGT Pays de Loire

logo cgt pdl 2017La prochaine Conférence Régionale du Comité Régional CGT Pays de la Loire aura lieu du 9 (après midi) au 11 octobre 2018 à Longeville sur Mer (85).

Elle réunit les membres des Directions d’Unions Départementales, les référent-e-s professionnel-le-s, les mandaté-e-s régionaux-ales.

Elle a pour objectif de fixer les orientations et axes de travail du Comité Régional pour les 3 prochaines années sur :

• toutes les questions d’intérêt régional permettant de contribuer à la bataille des idées et à l’organisation de l’action revendicative ;
   • les questions de vie syndicale ;
   • la mise en œuvre d’un travail croisé professions/territoires au regard du caractère interpro et multisectoriel de nombreux dossiers.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les retardataires, contactez son UD.

Bulletin du Comité Régional CGT pays de Loire n°90 - septembre 2018

logo cgt pdl 2017Ce numéro fait le point sur la préparation de la 15ième conférence régionale CGT Pays de Loire qui se tiendra du 09 au 11 octobre 2018.

SOMMAIRE

• Édito : p 2
  • Compte-rendu journée d'étude régionale Services Publics 13 février - TRÉLAZÉ p3 à 6
  • Compte-rendu journée d'étude santé au travail 27 mars LA ROCHE-SUR-YON p7 à 12
  • Compte-rendu journée d'étude emploi/formation professionnelle 24 avril - ALLONNES p13 à 19
  • Compte-rendu journée d'étude santé/protection sociale 12 juin - LAVAL p20 à 27
  • La CGT et son action en direction des salariés des TPE p28 à 29
  • UIT CGT Pays de la Loire p30
  • Collectif Régional - Aménagement du territoire p31
  • Les orientations p32 à 34
  • Déroulement de la conférence p35COMITE_n90_SEPT_2018.pdf

Enjeux territoriaux après les réformes territoriales

cgt conf logoDepuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l'organisation de l'action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d'État menées dans l'opacité la plus totale.

Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l'économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d'emplois, des retraités et plus globalement des populations.

Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.

Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d'intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l'économie productive.

L'efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.

Ce livret a l'ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s'offrent à nous.

• 1 réforme des services de l État
  • 2 réforme des collectivités territoriales
  • 3 les enjeux des réformes
  • 4 les pistes

Livret CGT Enjeux Territoriaux

Bulletin du Comité Régional CGT pays de Loire n°89 - juin 2018

logo cgt pdl 2017 Bien travailler, bien vivre à tous les âges de la vie, partout en Pays de la Loire

Débattre, proposer et décider, contester, mobiliser et gagner ensemble.

Sommaire :

• Édito
  • Bien travailler, bien vivre à tous les âges de la vie, partout en Pays de la Loire 3/4
  • Collectif emploi/ formation p 5
  • UIT Pays de la Loire p 6