Tag - Territoires

Enjeux territoriaux après les réformes territoriales

cgt conf logoDepuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l'organisation de l'action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d'État menées dans l'opacité la plus totale.

Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l'économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d'emplois, des retraités et plus globalement des populations.

Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.

Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d'intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l'économie productive.

L'efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.

Ce livret a l'ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s'offrent à nous.

• 1 réforme des services de l État
  • 2 réforme des collectivités territoriales
  • 3 les enjeux des réformes
  • 4 les pistes

Livret CGT Enjeux Territoriaux

Bulletin du Comité Régional CGT pays de Loire n°89 - juin 2018

logo cgt pdl 2017 Bien travailler, bien vivre à tous les âges de la vie, partout en Pays de la Loire

Débattre, proposer et décider, contester, mobiliser et gagner ensemble.

Sommaire :

• Édito
  • Bien travailler, bien vivre à tous les âges de la vie, partout en Pays de la Loire 3/4
  • Collectif emploi/ formation p 5
  • UIT Pays de la Loire p 6
  • Collectif santé/ protection sociale p 7
  • Le CESER p 8/9
  • Projets industriels p 10
  • Évolution des structures p 11
  • C’est quoi le SRADDET p 12
  • Pour un Comité Régional au service du renforcement de la CGT p 13/14
  • Qualité vie syndicale p 15/16

COMITE_REGIONAL_N89_JUIN_2018

Pour un Service Public de l’Energie : analyses et propositions de la CGT

energie_bien_commun.jpgLes électriciens et gaziers sont en lutte depuis plusieurs jours. Leurs revendications vont bien au delà du catégoriel et la CGT met en débat son projet de Service Public de l’Énergie.

Service Public de l'Energie : adresse aux usagers

livret préconisations pour un service public de l'énergie

Cahier d'acteur CGT pour le débat énergie

Porter d’autres alternatives pour l’avenir des salariés du groupe DOUX

bzh_fnaf_pdl.jpgL’agriculture, la coopération agricole et l’industrie agroalimentaire constituent historiquement des atouts de l’économie française. C’est notamment vrai dans l’Ouest de la France.

Cependant, la logique des marchés, de la compétitivité prix, le rôle des enseignes de la grande distribution et des grands groupes de l’agroalimentaire, les choix politiques et stratégiques uniquement tournés vers les profits immédiats, positionnent toute la filière dans une tension permanente que subissent les salariés et certains petits éleveurs.

De nombreux choix politiques et financiers sont à l’origine des dégâts d’un modèle qu’il faut repenser.

Durant des décennies, certains groupes ont profité des politiques et aides publiques sans contrepartie. Particulièrement la Politique Agricole Commune avec les restitutions financières, leur a permis de s’engraisser. Ils n’ont pas cherché à diversifier une activité lucrative mais ont délocalisé une partie de leur production dans des objectifs purement spéculatifs.20180418_tract_DOUX_v3.pdf

La lettre du groupe CGT du CESER relatives à la session pleinière du 20 Mars 2018

hemicycleAu sommaire de cette séance :