Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Economie

Fil des billets

Le Conseil Régional à contre voie du Service Public Ferroviaire

logo cgt pdl 2017Le Conseil Régional et SNCF Mobilités négocient une nouvelle convention TER pour les 5 ans à venir. Cette négociation devrait se faire en toute transparence puisqu’elle concerne une entreprise publique et des élus de la République. Il n’en est rien !

Entre la position dogmatique de la majorité régionale qui veut ouvrir le TER à la concurrence et une SNCF Mobilités uniquement tournée vers les profits, les usagers et les cheminots n’ont pas voix au chapitre. Les usagers, les salariés, ont pourtant un besoin vital de trains, au bon prix, aux bons horaires, fiables et qui circulent en toute sécurité pour se rendre au travail ou pour leurs déplacements personnels.

Afin de construire un espace démocratique, la CGT mène une campagne d’information, de débat et d’actions depuis décembre 2016 : rédaction d’un « cahier des charges » TER, réunions publiques,« opérations gares ouvertes », sont autant d’initiatives qui doivent nous permettre de gagner une mobilisation de haut niveau le vendredi 23 juin à 10h30 au Conseil Régional.

Action le 23 juin au Conseil Régional

Centrale thermique de Cordemais : les emplois de la transition énergétique

CGT CordemaisLa transition énergétique est la nouvelle composante du secteur industriel français, elle impose des mutations pour nos usines avec comme mot d’ordre le maintien et le développement des emplois, prenant en compte la composante écologique.

Comment adapter les industries existantes, pourvoyeuses d’emplois, à la nouvelle composante environnementale ? Comment prendre le virage de la réduction des émissions de CO², tout en maintenant les emplois et en en développant de nouveaux ? La CGT, étant au cœur des bassins industriels, s’empare de la question et propose des solutions technico-économico environnementales.

Transition énergétique - L'exemple du projet CGT pour la reconversion de la centrale de Cordemais

JOURNÉE INTERPROFESSIONNELLE DE MOBILISATION PARTOUT EN FRANCE, LE MARDI 21 MARS 2017 : RASSEMBLEMENTS, MANIFESTATIONS, GRÈVES

cgt conf logoPour la reconquête industrielle, pour les services publics
La France doit disposer d’une industrie et de services publics forts répondant aux besoins de la population, qui assurent un développement économique équilibré des territoires, la création d’emplois et le progrès social pour tous.

L’industrie française est en déclin depuis plusieurs décennies dépassant à peine 10 % du PIB en 2016, contre 16 % en Europe et 23 % en Allemagne. L’emploi industriel a reculé de près de 25 % en quinze ans pour se situer aujourd’hui à moins de 3 millions.

Tract industrie 21 mars

Lettre à Bruno Retailleau, président de la Région pays de Loire au sujet de STX et la non commande par Britanny Ferries

logo cgt pdl 2017Monsieur le Président,

Cela fait maintenant de longues années que l'outil industriel français subit un véritable dépeçage alors que les besoins sont immenses pour répondre aux défis du 21ème siècle.

Dans l'indispensable préservation des capacités nationales, dans une logique de développement et de modernisation des équipements et des infrastructures, la CGT récuse une pensée trop souvent véhiculée d'une opposition entre ce que certains nomment "la vieille industrie" et "la nouvelle."

L'industrie forme un tout qu'il convient de penser comme un élément structurant du tissu économique, social, environnemental et culturel, au service des besoins des femmes et des hommes sur le territoire national et à l'international.

STX Britanny Ferries

CPA : Une goutte d’eau dans l’océan des transformations à opérer

cgt conf logoIl y a plus de 15 ans la CGT a proposé un axe revendicatif majeur avec la mise en place d’un nouveau statut du travail salarié (NSTS). Dès cette époque, cette proposition s’appuyait sur deux constats : l’incapacité des statuts et conventions collectives existantes à empêcher le développement de la précarité, les transformations du travail impliquant pour les salariés le besoin de plus d’autonomie, de créativité, de liberté, incompatible avec l’organisation du travail et la subordination qu’ils subissaient. 15 ans après, cette proposition est plus que jamais d’actualité.

CPA communiqué CGT

Le Compte Personnel d’Activité : Vers une réelle avancée ?

- page 1 de 3