Tag - Région

Angers : manifestation régionale pour défendre la liberté syndicale et le droit de grève

Com PresseEn parallèle de la manifestation internationale à Genève devant le siège de l’OIT, la CGT organise une manifestation régionale à Angers le 17 juin pour la défense du droit de grève et des libertés syndicales.

*********************************************************

Communiqué de presse

L’Organisation Internationale du Travail fête ses 100 ans. La Confédération Syndicale Internationale organise une manifestation planétaire le lundi 17 juin 2019 à Genève pour imposer un nouveau contrat social mondial.

• 40% des travailleurs dans le monde n’ont pas de contrat de travail,

• 70 % de la population mondiale n’a pas de système de protection sociale,
  • Le droit de grève et les libertés syndicales sont loin d’être universelles.

L’injustice sociale, lorsqu’elle atteint un certain degré, crée un tel mécontentement que la paix est en danger. Ainsi, la montée des mouvements d’extrême droite partout dans le monde, qui se nourrissent des politiques d’austérité et de la misère, représentent un réel danger pour les libertés fondamentales et le respect de la dignité humaine. Le Comité Régional CGT Pays de la Loire s’inscrit dans la journée du 17 juin en appelant le monde du travail et toutes celles et ceux épris d’égalité, de justice sociale, à participer au rassemblement à 14h30, place du Ralliement à Angers, pour :

• Défendre la liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève.
  • Adopter une Déclaration du centenaire sur l’avenir du travail permettant aux travailleurs/euses de reprendre le contrôle du temps de travail, d’améliorer la santé et la sécurité et d’obtenir un salaire minimum décent.
  • Approuver une Convention contraignante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

La lettre du groupe CGT du CESER relatives aux sessions pleinières de Mars 2019

hemicycle- la lettre n° 149 => Session plénière du 8 mars 2019 : contribution au grand débat

- la lettre n° 150 => Session plénière du 19 mars 2019 : décision modificative 2019 n°1

Annuaire des mandaté.es CGT en région pays de Loire

logo cgt pdl 2017Voici l’annuaire des mandaté-e-s du Comité Régional mis à jour au premier trimestre 2019.

Il vous informe sur les différents lieux de dialogue social territorial où siègent nombre de militant-e-s CGT ainsi que sur les missions de ces instances. Les mandatements se font après validation par le Bureau Régional sur proposition des Unions Départementales et professions.

Ce document vous donne un aperçu de quelques pans d’activité du Comité Régional : siéger là où se discutent les intérêts des salarié-e-s, privé-e-s d’emploi et retraité-e-s ; mettre en œuvre la charte confédérale des élu-e-s et mandaté-e-s ; créer les conditions pour que nos mandaté-e-s soient en lien avec les organisations de la CGT ; former et accompagner nos mandaté-e-s pour qu’ils-elles portent les exigences et propositions CGT ; mettre en place une politique des cadres en territoire pour être en capacité de pourvoir aux mandats ; faire connaître à nos organisations le contenu de leurs activités...

Vous trouverez les noms des mandaté-e-s CGT ainsi que leurs coordonnées électroniques afin de pouvoir les contacter si nécessaire.

15ième Conférence Régionale de la CGT Pays de Loire

logo cgt pdl 2017La prochaine Conférence Régionale du Comité Régional CGT Pays de la Loire aura lieu du 9 (après midi) au 11 octobre 2018 à Longeville sur Mer (85).

Elle réunit les membres des Directions d’Unions Départementales, les référent-e-s professionnel-le-s, les mandaté-e-s régionaux-ales.

Elle a pour objectif de fixer les orientations et axes de travail du Comité Régional pour les 3 prochaines années sur :

• toutes les questions d’intérêt régional permettant de contribuer à la bataille des idées et à l’organisation de l’action revendicative ;
   • les questions de vie syndicale ;
   • la mise en œuvre d’un travail croisé professions/territoires au regard du caractère interpro et multisectoriel de nombreux dossiers.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les retardataires, contactez son UD.

La lettre du groupe CGT du CESER relatives à la session pleinière du 19 juin 2018

hemicycleAu sommaire de cette séance :