hemicycle
LE CESER, C'EST QUOI ?

Le CESR des Pays de la Loire est devenu le CESER : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional ! En effet, la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement – dite Grenelle 2 – a imposé une telle évolution qui ne se limite pas aux seuls mot, en effet, le CESER intègre des représentants d'associations et de fondations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement et des personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence en matière d'environnement et de développement durable, après la publication du décret qui en fixe le nombre. Cette modification institutionnelle ne modifie pas les prérogatives de l’ancien CESR.

LE CESER, CA SERT A QUOI ?

Le CESER est une assemblée consultative au service du Conseil régional ; elle n’a donc aucun pouvoir de décision, ne participe en rien à la gestion ou co-gestion de la région. Cette assemblée indépendante a un rôle prépondérant d'analyse et de propositions ; par la représentation en son sein des principales activités et composantes économiques et sociales, elle est sensée favoriser la participation au développement régional.

Assemblée consultative placée auprès du Conseil régional et de son président, le CESER est donc – a priori ou en théorie - un "laboratoire d'idées" qui effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l'intérêt du développement régional. Il constitue également un espace privilégié de dialogue et d'expression publique en réunissant l'ensemble des partenaires sociaux et économiques de la région.

Le CESER donne son avis sur tous les projets de la Région avant que le Conseil régional ne prenne ses décisions sur le budget, ses schémas directeurs, etc… Il étudie de sa propre initiative ou à la demande du président du Conseil régional ou du Gouvernement toutes les questions d'ordre économique, social, culturel, environnemental et d'aménagement du territoire au niveau régional. Ainsi, par exemple, dans les jours qui viennent le CESER répondra à trois saisines du Président du Conseil régional : nouveau franchissement de la Loire, liaison ferroviaire Ouest-Est et financement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le CESER, C’EST QUI ?

Le CESER des Pays de la Loire est, pour l’instant composé de 113 membres – 6 représentants du « monde » de l’environnement et du développement durable devant bientôt intégrer l’assemblée. Le collège 1 – entreprises et activités professionnelles non salariées - et le collège 2 – représentants des organisations syndicales de salariés – comptent tous deux 38 membres ; le collège 3 – représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région – compte 32 membres pour l’instant et le collège 4 comporte 5 membres dites « personnalités qualifiées ».

LES COMMISSIONS THEMATIQUES DU CESER

Elles sont pour l’instant au nombre de sept :
1 - Finances – Prospective – Europe – Interrégionalité

• Budget de la Région (orientations, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif)
  • Planification stratégique de l´État et de la Région
  • Aménagement du territoire
  • Europe et international

2 - Santé – Social

• Politiques publiques de santé
  • Secteur social
  • Population
  • Équipements socio-éducatifs