hemicycle

LE CESER, C’EST QUOI ?

Le Conseil Économique Social Environnemental Régional (CESER) est l’Assemblée Consultative de la Région représentant la «société civile organisée». Laboratoire d’idées, il effectue des diagnostics, des analyses prospectives et avance des préconisations dans l’intérêt du développement régional. La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) lui a également attribué une mission d’évaluation des politiques publiques.

Le Conseil Économique Social Environnemental Régional examine les projets de la Région avant que le Conseil Régional n’en délibère :

• le budget de la Région à toutes ses étapes,
  • la planification stratégique régionale sous toutes ses formes (schémas directeurs, plans stratégiques, contrats État-Région…).

Il peut également répondre aux demandes d’avis et d’études du Président du Conseil Régional. Ces demandes émanent parfois de l’État lui-même.

Il conduit enfin, de sa propre initiative, des études prospectives ou liées à l’actualité sur toute question à caractère économique, social, culturel et environnemental d’intérêt régional et interrégional.

LE CESER, C’EST QUI ?

L’Assemblée du CESER a été renouvelée au 1er janvier 2018 pour sa neuvième mandature, d’une durée prévue de six ans. Elle passe de 119 à 120 membres.

L’Assemblée a été renouvelée de moitié, avec une féminisation accrue : la part des femmes passe à 46 % au lieu de 40 % lors du dernier mandat. Toutefois, notons que parmi les 7 Président-e-s de Commission et les rapporteurs au plan et au budget, on ne compte que deux femmes.

Les membres sont originaires pour moitié de la Loire-Atlantique, qui représente pourtant « seulement » 35 % de la population régionale. __ Le CESER est composé de 120 membres réparti-e-s dans 4 Collèges__ :

• - Collège 1 : organisations patronales, activités professionnelles non salariées.
  • - Collège 2 : organisations syndicales de salarié-e-s.
  • - Collège 3 : organismes ou associations qui participent à la vie publique.
  • - Collège 4 : personnalités qualifiées nommées par la Préfète de Région.

Les trois premiers Collèges ont 38 membres, le quatrième en a 6.

Les 38 Conseillères et Conseillers du Collège 2 sont réparti-e-s en fonction de la représentativité (privé + public) des organisations syndicales en Pays de la Loire :

• - 15 CFDT,
  • - 9 CGT,
  • - 6 FO, 3 CFTC, 2 CGC, 1 FSU, 1 UNSA, 1 Solidaires.

LES 9 CONSEILLÈRES ET CONSEILLERS DE LA CGT AU CESER

Les Conseillères et Conseillers se répartissent au sein de 7 Commissions :

• Commission 1 : Finances – Prospective – Europe – Inter-régionalité.
  • Commission 2 : Santé – Social.
  • Commission 3 : Économie – Emploi – Recherche – Innovation.
  • Commission 4 : Infrastructures – Déplacements – Télécommunications – Énergie.
  • Commission 5 : Aménagement des territoires - Cadre de vie.
  • Commission 6 : Éducation – Formation tout au long de la vie – Métiers de demain.
  • Commission 7 : Culture – Patrimoine – Sport – Tourisme – Vie associative.

Deux camarades intègrent le CESER en 2018 : Marie-Laure HERMOUET et Olivier GUIX. Les camarades mandaté-e-s sont donc les suivant-e-s :

Eric BACHELOT - Union Départementale de la Mayenne - Fédération des Services Publics, - Vice-Président de la Commission 5 - informé en Commission 1.

Christophe BESNARD - Union Départementale de Loire-Atlantique - Fédération de l’Energie, - Titulaire en Commission 4 - informé en Commissions 3.

Olivier HAQUETTE - Union Départementale de la Vendée - Fédération des Cheminots, - Titulaire en Commission 4 - informé en Commission 7.

Marie-Laure HERMOUET - Union Départementale de la Vendée - Fédération de la Métallurgie, - Titulaire en Commission 7 - informée en Commission 2.

Marie-Colette LUNEAU - Union Départementale du Maine et Loire - Fédération de la Santé, - Titulaire en Commission 2

Yvic KERGROAC’H - Union Départementale de la Loire-Atlantique - Fédération des Finances et des Affaires Economiques, - Co-animateur du groupe, - Président de la Commission 4 - informé dans les autres Commissions - membre du Bureau du CESER.

Diane OBLE - Union Départementale de Loire-Atlantique - Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires, - Titulaire en Commission 3 - informée en Commission 5 et 6.

Catherine PARIS - Union Départementale de la Sarthe - Fédération de la Santé, - Secrétaire Générale du comité régional - Titulaire en Commission 6 - informée en Commission 2- membre du Bureau du CESER.

Didier ROBERT - Union Départementale de Loire-Atlantique - Fédération des Activités Postales et Télécommunications, - Titulaire en Commission 1 - informé en Commissions 3, 4 et 7.