L’activité de la CGT en cette année 2024 sera bien remplie. Pour le comité régional, nous aurons le renouvellement du CESER, les élections TPE mi-décembre et la 17ème conférence régionale les 5 et 6 décembre 2024 aux Jardins de l’Anjou à la Pommeraye.
1. Le renouvellement du CESER s’est fait le 30 janvier 2024. Vous aurez dans ce bulletin la composition de notre délégation et le déroulé de la séance d’installation.
2. Les élections dans les Très Petites Entreprises (TPE- é tablissements de moins de 11 salarié.es) vont se dérouler fin 2024. C’est un enjeu important pour la CGT car malgré une très faible participation des salariés, il s’agit d’assurer sa présence dans les commissions paritaires interprofessionnelles pour conquérir de nouveaux droits pour les salarié.es concerné.es.
Par ailleurs, son résultat rentre dans le calcul de la représentativité. La campagne confédérale, lancée le 20 mars, concerne toute la CGT et ses syndicats.
3. Le collectif UIT régional vous informe sur la décision du Parlement européen qui a voté, le 12 mars, en faveur d’une circulation facilitée dans l’UE des «méga-camions» mesurant jusqu’à 25 mètres de long et pesant jusqu’à 60t malgré des craintes sur leur impact en matière d’environnement, de sécurité et de concurrence avec le fret ferroviaire.
4. Un des objectifs de la 16ème conférence régionale était d’établir des cahiers d’acteurs sur des thématiques spécifiques. Nous avons donc retracé la naissance de celui sur la Santé en vue d’organiser des débats publics comme en Mayenne.
5. La 17ème conférence régionale aura lieu les 5 et 6 décembre 2024 à l’hôtel « Les Jardins de l’Anjou, La Pommeraye » dans le Maine et Loire, elle réunira 100 délégué.es.
Bonne lecture.
Catherine PARIS
A lire : le bulletin 102 - VDEF