Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les bulletins du comité régional et les cahiers d'acteurs

Fil des billets

pétition : notre santé, ça nous regarde

cgt sante 2

JE SIGNE POUR EXIGER DE :

1. Former plus de médecins généralistes et spécialistes pour lutter contre la pénurie :

2. Résorber les déserts médicaux :

3. Renforcer et développer les hôpitaux de proximité

pour signer, c'est ici : https://chng.it/2trHytCzLw

consultation CNDP la mer en débat - la contribution de la CGT

cahier d'acteurs CNDP

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national est décliné sur le territoire des 4 façades maritimes de la France métropolitaine et se déroule du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Au cours du débat, les acteurs institutionnels peuvent détailler leur point de vue sur les enjeux du débat dans un cahier d’acteur. La CGT apporte son point de vue dans le cahier d'acteurs des comités régionaux CGT Bretagne et Pays de la Loire.

La CGT intervient sur les questions maritimes par l’intermédiaire de ses syndicats des entreprises liées à la mer et au littoral, ses fédérations et structures territoriales interprofessionnelles.

Elle participe aux différentes instances de concertation mises en place après le Grenelle de la mer : Conseil National de la mer et des littoraux (CNML), Conseils Maritimes des 4 façades de l’Hexagone (CMF). Au niveau régional elle contribue aux travaux des CESER et des « parlements de la mer » que sont en Bretagne la conférence Régionale de la Mer et du Littoral (CRML) reconnue par décret en 2012 et dans les Pays de la Loire, l’Assemblée Régionale de la mer et du littoral (ARML).

Elle y porte notamment :

- la nécessité d’un Développement Humain Durable, condition d’une véritable transformation sociale ;

- l’accès à tous à l’énergie pour abolir la précarité énergétique ;

- la mise en place d’une véritable Politique maritime intégrée ;

- le besoin d’un autre type de développement économique favorisant le progrès et la justice sociale etrespectueux de l’environnement et de la biodiversité ;

- une autre façon de produire les richesses, de les répartir et d’organiser le travail ;

- une amélioration de la santé, des conditions de travail et des salaires ;

- les besoins en emplois, en formation initiale et professionnelle ;

- une formation maritime renforcée ; le développement de la recherche, des établissements et services publics ;

- l’équité sociale, l’égalité professionnelle et la solidarité ;

- la non privatisation de la mer bien commun de l’humanité ;

- le maintien et la cohabitation des activités ;

- la sécurité en mer et la souveraineté ;

- la réaffirmation du rôle de l’État, des collectivités territoriales et des services publics ;

- le renforcement d’une gouvernance locale et régionale ;

- l’amélioration de la Gestion Intégrée des Zones Côtières vers la Gestion Intégrée de Ia mer et du littoral;

- le développement d’un mix énergétique bas carbone incluant les ENR si possible pilotable, l’intermittence étant compensée par des solutions de stockage durable ;

- un déploiement réfléchi et planifié de l’éolien en mer avec de fortes retombées économiques locales et les emplois de qualité associés ;

- le placement de l’ensemble de ces outils industriels sous maîtrise et gestion publique ;

- une pêche et une aquaculture durables, la décarbonation de la flotte de pêche, le développement d’une filière vélique ; l’appropriation des débats par les salariés et la population.

bulletin du comité régional n°101 - spécial formation 2024

une formation

Nous concevons à la CGT que l’ensemble des syndiquées et syndiqués sont des actrices et acteurs de leur syndicat.

Pour acquérir les savoirs et savoir-faire permettant de jouer pleinement leur rôle, trois vecteurs doivent se conjuguer : la pratique (c’est en forgeant qu’on devient forgeron), la lecture de la presse syndicale (un homme, une femme informé.e en vaut deux)… et la formation syndicale.

La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués et syndiquées, les militants et militantes, les dirigeants et dirigeantes.

Chaque camarade pourra être très rapidement élu.e, mandaté.e, ou exercer une responsabilité particulière dans l’organisation, le devoir de l’organisation est donc de le/la former.

Vous trouverez ici le bulletin n°101 spécial formation syndicale.

débat public sur l'offre de santé en Mayenne

image débat tribune

Le jeudi 23 novembre, environ 70 personnes, dont plusieurs élu.e.s, se sont réunies pour participer à la réunion publique organisée par le comité régional CGT

Les échanges, pendant plus de deux heures, partant des témoignages de salariés qui travaillent sur le terrain, ont été riches et ont mis en avant les besoins du territoire, faisant écho aux propositions de la CGT rappelées dans notre cahier d'acteurs.

Voici l'introduction au débat : Introduction au débat sur la santé - Pascal Bouvier

Bulletin du comité régional n°100

logo cgt

Voir le bulletin ici : bulletin du comité régional n°100

Le comité régional par le biais de ce bulletin aborde plusieurs thèmes qui occupent l’actualité de la CGT en ce moment.

1. Faire mieux connaitre les sept critères de la représentativité des syndicats. Eléments essentiels pour aborder sereinement la question des élections professionnelles dans les CSE des entreprises. Nombre de syndicats ne sont pas à jour sur les 7 critères et cela peut invalider les listes CGT. Nous sommes dans une phase de renouvellement intense d’ici à fin 2023 et début 2024. __ 2. Les élections dans les Très Petites Entreprises (établissements de moins de 11 salarié.es) vont se dérouler fin 2024.__ C’est un enjeu important pour la CGT car malgré une très faible participation des salariés, son résultat rentre dans le calcul de la représentativité. Les salariés des TPE font, depuis le début, confiance à la CGT pour les représenter dans les différentes instances des commissions paritaires. Nous devons mieux expliquer et faire connaître le travail de nos mandatés.

Cet enjeu concerne toute la CGT et demande l’implication de tous les syndicats.

3. Une des activités du comité régional se fait par le biais de ses collectifs. Nous voulons vous faire mieux découvrir le collectif UIT régional, sa composition et les dossiers en cours.

4. Le comité régional et l’union départementale de la Mayenne ont réalisé conjointement le cahier d’acteur numéro 2 « spécial santé ». À l’appui de celui-ci nous allons organiser un débat public le 23 novembre 2023 à Laval.

5. Le renouvellement du CESER arrive à grand pas, c’est l’occasion de vous présenter et faire découvrir cette institution où nous avons neuf camarades mandatés à parité pour une durée de six ans, renouvelable à mi-mandat.


Catherine PARIS

élections TPE 2024

image TPE

Tous les 4 ans, 5 millions de salarié.es des Très Petites Entreprises (TPE) sont invité.es à élire leurs représentants dans les 4 commissions paritaires régionales.

Le prochain scrutin aura lieu en fin d’année 2024.

Pour la CGT même si ce salariat est très éclaté, avec moins de 11 salarié.es par entreprise, il ne peut ni ne doit être mis de côté. Les TPE représentent près de 20 % du salariat en France !



C’est pourquoi des commissions paritaires régionales ont été mises en place en l’absence de représentation directe entre les salarié.es des TPE et leurs employeurs.

Pour la CGT les voix obtenues par vos bulletins de vote sont un acte démocratique important. Nationalement, lors des 3 scrutins les salarié.e.s ont placé notre organisation syndicale très largement en tête, à chaque fois avec 10 % d’avance sur la 2ème organisation. Également pour la région Pays de la Loire, elles et ils ont confirmé la CGT comme 1ère organisation syndicale. Cette confiance renouvelée nous permet de porter leurs expressions revendicatives.

Ce 4 pages présente l'activité de la CGT au service des salarié.e.s des TPE en région.

document à lire : 4 pages TPE

Cahier d'acteur n°2 spécial santé

logo cgt

document à télécharger : cahier d'acteur santé

En décembre 2021 le Comité Régional CGT Pays de la Loire lançait son n°1 du « Cahier d’acteur : Plan de rupture ».

Ce second numéro, comme annoncé, se veut offensif avec un projet CGT en Territoire sur la question globale de Santé. Comme pour les salaires et/ou les retraites, pas un seul jour ne passe sans entendre parler de la situation catastrophique de notre système de santé. Plus particulièrement dans les hôpitaux – mais pas que – elle impacte les soignants dans l’organisation du travail et l’accueil des patients est loin d’être optimum.

Pour ces derniers se faire soigner devient le parcours du combattant. Notre système de santé est au bord du gouffre. Les pathologies sont connues. Les politiques libérales portent l’entière responsabilité de ce naufrage d’un mastodonte aux références mondiales, reconnu par la Sécurité Sociale dont la branche maladie fait partie.

Tout le monde, sans exception, est concerné par ce qui se passe sous nos yeux. Depuis sa création, même si elle fait l’objet de nombreuses attaques par les gouvernements successifs, et surtout par un patronat qui combat depuis son origine toute idée de partage des richesses et de société solidaire, la Sécurité Sociale nous appartient.



A nous de lui redonner son lustre d’antan en portant nos revendications alternatives afin que la santé ne soit plus dans les mains des libéraux au service uniquement du capital. Ces enjeux sont trop importants pour rester sans réagir.

Ce sujet étant de tout premier ordre parce qu’il reflète la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, et pour que chacun puisse se l’approprier ce 2ème numéro consacre sa 1ère partie sur des extraits d’éléments clés du Contrat de plan Etat-Région Pays de la Loire (2021-2027) du Conseil Régional concernant le volet Santé, suivie d’une synthèse du travail mené par l’Union Départementale CGT Mayenne avant de terminer sur les enjeux et nos propositions revendicatives.

Comme pour un cahier revendicatif déposé dans une entreprise ou un établissement public, la notion de projet CGT en Territoire permet une approche revendicative encore plus large prenant en compte le périmètre régional adossé aux cinq Unions Départementales tout en répondant, dans le même temps, aux enjeux de proximité qu’ils soient sur la santé, l’aménagement du territoire, les infrastructures, l’environnement, ….

Par ce nouvel outil « Cahier d’acteur : Plan de rupture » du Comité Régional nous inaugurons une nouvelle approche revendicative. Si la manière de faire est différente des habitudes, les objectifs restent à 100 % les mêmes, gagner sur les revendications aux services du monde du travail et de la population. En conclusion, c’est construire et porter nos plateformes revendicatives interprofessionnelles en interne CGT et savoir les communiquer vers les populations et territoires.

Ce sont les ambitions que nous nous sommes données de construire: les égalités sociales, sociétales, environnementales et culturelles propre à notre erritoire.

bulletin du comité régional - spécial formation - janvier 2023

image formation cgt

voir le bulletin régional en annexe

En 2023, aura lieu le 53ème congrès confédéral à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mars. C’est un moment très important pour l’organisation. Les délégués qui iront au congrès devront rencontrer les syndiqués de leur champ professionnel et initier les débats en s’appuyant sur les documents d’orientation et d’activité.

Plus que jamais au vue des résultats des élections en Europe et même en France, nous devons mener la bataille contre toutes ces idées d’extrême droite et le fait d’avoir 89 députés rassemblement national à l’assemblée nationale.

Pour cela, nous devons former le plus grand nombre de syndiqués afin de réaliser le nécessaire travail d’unification pour préparer nos militants aux tâches grandissantes dans les Comités Sociaux d’Entreprise (CSE), les comités sociaux de la fonction publique, les caisses de Sécurité sociale, etc. La CGT est un syndicat « de classe » et qui doit rester « de masse », nous devons continuer nos campagnes de syndicalisation, de renforcement, de reversement ... aucun aspect ne doit être négligé. Des enjeux sociétaux et sociaux nous attendent et la CGT doit être à la hauteur.

La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués et syndiquées, les militants et militantes, les dirigeants et dirigeantes. C’est un droit qui doit pouvoir s’exercer dès leur adhésion et tout au long de leur vie syndicale.

Un syndiqué ou une syndiquée devra être acteur ou actrice de son syndicat, pourra être très rapidement élu.e, mandaté.e, ou exercera une responsabilité particulière dans l’organisation, le devoir de l’organisation est donc de le/la former.

Pour acquérir ces savoirs et savoir-faire il y a trois vecteurs qui doivent se conjuguer :

  • la pratique (c’est en forgeant qu’on devient forgeron),
  • la lecture de la presse syndicale (un homme, une femme informé.e en vaut deux)…
  • et la formation syndicale.

Etre citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs qui se présentent souvent comme les deux faces d’une même pièce. Côté pile, j’ai le droit d’être consulté. Côté face, j’ai le devoir de donner mon opinion.

Ce bulletin régional regroupe les plans de formation des 5 unions départementales ainsi que celui du comité régional pour une vision de l’offre régionale en termes de formations.

Catherine PARIS.

Rapport introductif au débat sur l'actualité du bureau du comité régional

Voici le rapport introductif au débat sur l'actualité du bureau régional du 5 octobre 2022 : 2022.10.05 rapport actualité

Contribution CGT à la SREFOP - Stratégie Régionale Emploi Formation et Orientation Professionnelle

image formation professionnelle

La SREFOP - Stratégie Régionale Emploi Formation et Orientation Professionnelles - regroupe en un seul document le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles et la stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelles.

Elle reprend ainsi l’ensemble des dispositions prévues par les textes antérieurs.

Elle est complétée en annexe par le schéma régional des formations sanitaires et sociales.

Le texte présenté ici constitue la contribution du comité régional CGT des Pays de la Loire à l’élaboration de la SREFOP qui entrera en vigueur en 2023.

Lire la contribution complète contribution CGT SREFOP - septembre 2022

- page 1 de 5