Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Elections

Fil des billets

Salarié.e des TPE : donne-toi le droit VOTE CGT

mes_droits_en_TPE_.jpgLa crise sanitaire à mis au grand jour les "premiers de corvées" et les "deuxièmes lignes", parmi lesquels beaucoup de salarié.e.s travaillant dans les très petites entreprises (celles qui emploient moins de onze salarié.e.s au long de l'année). De nombreux indicateurs montrent que la deuxième vague, cet automne, sera d'abord sociale. Les grands groupes annoncent déjà des pertes colossales pour le premier semestre et d'autres ont déjà fait part de leur volonté de mettre en place des plans de suppressions d'emploi.

Concernant les Très Petites Entreprises, il n'y aura pas d'annonces impressionnantes à la une des journaux, tout simplement parce qu'elles embauchent peu de salarié.e.s. Peu importe, la CGT sera là, à vos côtés, car la casse sociale risque d'être tout aussi désastreuse qu'ailleurs. Nous portons un projet de transformation sociale et de la société, pour répondre aux questions d'urgence sociale et environnementale. Nos propositions reposent notamment sur une politique industrielle respectueuse de la planète et des hommes et des femmes qui travaillent et l'habitent, sur la relocalisation d'activités sur le territoire et la redynamisation des circuits courts. Tout comme les services publics, les TPE et leurs salarié.e.s participent à la qualité de vie, au lien social et à la vitalité des territoires et contribuent à lutter contre la déshumanisation de certains quartiers. Les TPE ne doivent être laisser pour compte du plan de relance et leurs salarié.e.s non plus.

Ensemble, nous gagnerons la batailler de l'emploi, des salaires et des garanties collectives.

Mêmes droits pour toutes et tous, quelque soit l'entreprise dans laquelle nous travaillons !

Fonction Publique : pourquoi les augmentations générales sont indispensables

CGT_Fonction_Publique.jpgRappelons brièvement la situation : depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017. Le premier des résultats, c’est que, de janvier 2010 à aujourd’hui, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % !

La confirmation récente de la décision gouvernementale de ne procéder à aucune augmentation de la valeur du point jusqu’à la fin 2019 ne pourra qu’aggraver ce décrochage d’une ampleur historique sans précédent.

Cette injustice sociale et cette ineptie économique détérioreront comme jamais le pouvoir d’achat de tous les agents et plongeront un grand nombre d’entre eux dans des difficultés extrêmes. 2018_08_24_AUGMENTATION.pdf_jevoteCGTle6.jpg

S’inscrire dans les IRP : une nécessité pour les salarié.e.s, une priorité pour la CGT

FAPT_region_pdl.jpgÉlections professionnelles chez Orange Pays de Loire :

À l'Unité d'Intervention des Pays de la Loire comme dans beaucoup de services à Orange, nous ne pouvons que constater l'érosion du nombre de salariés. Le groupe Orange, préfère siphonner les emplois de la maison mère en se tournant vers la sous-traitance. Cela lui permet de dégager des marges et de développer son chiffre d'affaire. Petit à petit le travail fait initialement par les salariés d'Orange est transféré vers d'autres entreprises.

C'est ainsi que la maison mère Orange se vide de ses salariés.

tract régional élections Orange

Adresse aux salarié.es

cgt conf logoEmmanuel Macron vient d’être élu président de la République. Chacun connaît les conditions qui ont conduit à ce résultat au 1er tour et de façon plus évidente au 2nd tour.

Les enquêtes d’opinion à la sortie des urnes comme le taux record d’abstention et de votes blancs ou nuls confirment que cette élection n’est pas un plébiscite à un programme. Pourtant, c’est à ce tour de passe-passe que se livre le Président de la République et son entourage. La nouveauté ne peut se résumer dans l’âge du capitaine ou en essayant de brouiller les cartes sur l’échiquier politique français.

La nomination d’un Premier ministre proche d’Alain Juppé et soutien de François Fillon est symbolique du sens donné à l’action du gouvernement. La composition du gouvernement montre également que les ministres ne sont pas tous des inconnus de la politique.

Maintenant, c’est la casse du code du travail et de la protection sociale qu’Emmanuel Macron compte imposer, à coup d’ordonnances, sous l’injonction de Pierre Gattaz, pendant la période estivale.

Adresse aux salarié.es

Elections TPE : La CGT première en pays de la Loire !

logo cgt pdl 2017Pour ce second scrutin des élections TPE, la CGT réalise 21.18 % en région Pays de Loire devenant ainsi 1ere organisation syndicale sur la région pour ces élections TPE. Cela se vérifie au plan national avec une CGT à 25,12 % loin devant la CFDT (15.44 %).

Malgré un taux de participation encore moindre qu’en 2012, les salarié-e-s des TPE marquent, ainsi, leur confiance envers la CGT et légitiment notre syndicalisme qui articule propositions, contestations, revendications, luttes et négociations. Dans un contexte socio-politique où les coups durs s’accentuent, c’est un signe fort que nous envoient les salarié-e-s des TPE. __Nous saurons en tenir compte__ communiqué élections TPE pays de la Loire

Votez CGT aux élections TPE, c'est maintenant !

Cette fois c’est la bonne ! Après avoir été reporté une fois, le scrutin est ouvert. Les salariés des Très Petites Entreprises vont pouvoir élire leurs représentants. Avec la CGT, donnons de la force à nos métiers !

Pour défendre les salarié-es, qui le fait mieux que la CGT ?

Pendant le scrutin... ... La mobilisation continue. Les élections ont commencé vendredi 30 décembre, juste pendant les fêtes. Ce qui n’a pas empêché la CGT de rester mobilisée partout ce week-end. [ tpe votons

http://www.tpe.cgt.fr/

Bulletin régional N° 82 - Elections TPE 2016 du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017

EDITO : (extraits)
Solidaires, mobilisons-nous, la situation des salarié-e-s TPE est l’affaire de toute la CGT.

Les élections TPE (entreprises de moins de 11 salariés) auront lieu du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017. Elles concerneront 4,6 millions de salarié-e-s regroupée- s dans diverses activités comprenant, entre autres, l’artisanat, les professions libérales, les particuliers employeurs, les assistantes maternelles, les petites associations, les petits commerces, les petites industries, les artistes…
Pour la première élection en 2012, les salarié-e-s des TPE avaient propulsé, au niveau national, la CGT en tête des résultats avec 29,54 % des suffrages pour seulement 10 % de participation. Notre champ d’intervention est donc immense tant en évolution favorable du score qu’en augmentation de participation.
=> Télécharger le bulletin régional N° 82
=> Bulletin TPE n°7


Bulletin régional N° 75

ÉDITO : (extraits)

Le 4 décembre, agir pour le développement humain durable.
Malgré un contexte économique et social dégradé, le Gouvernement maintient sa stratégie économique : une baisse des dépenses publiques et sociales. C’est le sens du projet de Loi de Finances pour 2015. Les dépenses publiques utiles vont être amputées de 21 milliards d’euros, dont 7 milliards sur le compte de l’Etat, 4 milliards sur les dotations des collectivités et 10 milliards au détriment de la Sécurité Sociale. Les conséquences économiques et sociales de ces coupes budgétaires sont graves. Elles risquent de réduire l’activité et l’emploi, de creuser encore plus les inégalités sociales...
=> Télécharger le bulletin régional N° 75

L’ELECTION des CONSEILLERS PRUD’HOMMES JE SIGNE POUR !

Le Gouvernement entend changer le scrutin des élections prud’homales en passant d’une élection au suffrage universel à une désignation sur la base du résultat des élections professionnelles. C’est un projet injuste, antidémocratique, précipité, destiné notamment à faire des économies sur le dos, encore une fois des salariés et de leur possibilité d’expression démocratique. La CGT a engagé une campagne de signatures de pétition sur le sujet, qu’il faut davantage relayer. En effet, le calendrier est désormais CONNU : le projet de loi sera soumis aux sénateurs le 14 mai et examiné par l’Assemblée Nationale dans la foulée en procédure accélérée, pour une adoption définitive fin mai. Ne laissons pas faire ! Exigeons la tenue des élections prud’homales en 2015



Signez et faites signer la pétition en ligne sur le site de la CGT : http://www.cgt.fr/Suppression-des-elections-prud

Communiqué de presse, élections professionnelles à la SNCF

Les cheminots confortent un syndicalisme de lutte porteur de propositions!

SNCFAvec 35,82% des votes exprimés en faveur de la CGT au CE SNCF de la région des Pays-de-la-Loire, résultat marqué par une progression dans les collèges maîtrises et cadres, les cheminots ont réaffirmé leur attachement à un syndicalisme qui n'hésite pas à se confronter aux choix libéraux de la direction de l'entreprise et à défendre une autre voie, la "Voie du Service Public".
=> Télécharger le communiqué
=> Télécharger les résultats des élections

- page 1 de 2