Mobilisation unitaire le 09 octobre

cgt conf logoPour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens – la CGT, FO, Solidaires, UNEF et UNL- réunies le 30 août 2018, un constat s’impose et se renforce, celui d’une politique idéologique visant à la destruction de notre modèle social, favorisant notamment l’explosion des inégalités et la casse des droits collectifs. Cette politique, ainsi que les mesures encore récemment annoncées par le gouvernement, relèvent d’une logique d’individualisation mettant à mal la solidarité et la justice sociale, valeurs essentielles de la cohésion sociale, et fragilisant une fois de plus les plus faibles, les précaires et les plus démunis. Qu’il s’agisse :

• - des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en matière d’assurance chômage ;
  • - de la remise en cause du droit à l’avenir des jeunes par l’instauration d’une sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur et par le gaspillage que constitue le service national universel ;
  • - des atteintes au service public, en particulier CAP 22 ;
  • - des destructions d’emplois au travers de la désindustrialisation
  • - des attaques portées à notre système de santé ;
  • - de la destruction de notre système de retraites ;
  • - du gel des prestations sociales.

Les organisations signataires appellent le gouvernement à entendre les attentes sociales multiples qui s’expriment dans le public et le privé, par les actifs, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les retraités-es, et qu’il ne soit plus uniquement guidé par l’obsessionnelle diminution de la dépense publique. Au moment où est annoncée une fois encore l’explosion des dividendes en France et dans le monde, il est temps de mener une politique de partage des richesses pour augmenter les salaires, les pensions et les minima sociaux. Face à cette situation et à des décisions régressives qui s’opposent aux demandes légitimes des travailleurs et de la jeunesse, l’heure est à la défense des fondements de notre modèle social et à la conquête de nouveaux droits. C’est pourquoi, les organisations signataires décident de faire du 9 octobre prochain une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.

15ième Conférence Régionale de la CGT Pays de Loire

logo cgt pdl 2017La prochaine Conférence Régionale du Comité Régional CGT Pays de la Loire aura lieu du 9 (après midi) au 11 octobre 2018 à Longeville sur Mer (85).

Elle réunit les membres des Directions d’Unions Départementales, les référent-e-s professionnel-le-s, les mandaté-e-s régionaux-ales.

Elle a pour objectif de fixer les orientations et axes de travail du Comité Régional pour les 3 prochaines années sur :

• toutes les questions d’intérêt régional permettant de contribuer à la bataille des idées et à l’organisation de l’action revendicative ;
   • les questions de vie syndicale ;
   • la mise en œuvre d’un travail croisé professions/territoires au regard du caractère interpro et multisectoriel de nombreux dossiers.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour les retardataires, contactez son UD.

Enjeux territoriaux après les réformes territoriales

cgt conf logoDepuis plusieurs années, des réformes structurantes affectent le champ et l'organisation de l'action publique. On le voit notamment avec la fusion des régions, la consécration des métropoles, les réformes et les réorganisations spatiales des administrations d'État menées dans l'opacité la plus totale.

Ces transformations accompagnent – et même anticipent – les stratégies du capital, des grands groupes et de la financiarisation de l'économie. Toutes ces restructurations affectent les conditions de travail et de vie des salariés, des privés d'emplois, des retraités et plus globalement des populations.

Parallèlement, les droits et garanties collectifs des salariés sont amoindris, la hiérarchie des normes mise à mal, les libertés syndicales et le droit syndical affaiblis.

Pour la CGT, le salariat doit se donner les moyens d'intervenir sur le sens et le contenu des politiques publiques, et sur la relance de l'économie productive.

L'efficacité du syndicalisme – et singulièrement celui de la CGT – est donc interrogée sur sa capacité à construire des alternatives et des réponses collectives et crédibles adossées aux aspirations diversifiées du monde du travail dans un cadre institutionnel bouleversé.

Ce livret a l'ambition de clarifier – de façon simple et synthétique – les enjeux qui s'offrent à nous.

• 1 réforme des services de l État
  • 2 réforme des collectivités territoriales
  • 3 les enjeux des réformes
  • 4 les pistes

Livret CGT Enjeux Territoriaux

Pour un Service Public de l’Energie : analyses et propositions de la CGT

energie_bien_commun.jpgLes électriciens et gaziers sont en lutte depuis plusieurs jours. Leurs revendications vont bien au delà du catégoriel et la CGT met en débat son projet de Service Public de l’Énergie.

Service Public de l'Energie : adresse aux usagers

livret préconisations pour un service public de l'énergie

Cahier d'acteur CGT pour le débat énergie

Le 12 juin 2018, les cheminots contre attaquent au Conseil régional !

fier_cheminot.jpg95 % des cheminots rejettent le « Pacte ferroviaire» gouvernemental d’ouverture à la concurrence, de réduction du réseau ferré, de casse des conditions sociales. En réponse, les organisations syndicales proposent une plateforme revendicative en 8 points qui restaure les fondements d’un véritable service public ferroviaire.

Ces enjeux nationaux trouvent évidement des déclinaisons locales, particulièrement au Conseil Régional Pays de la Loire, dont la majorité LR a devancé la loi et négocié en 2017 une convention TER aux ambitions limitées avec la volonté d’ouvrir au plus vite à la concurrence...20180612_Projet_CDP_Rassemblement_Unitaire_CR.pdf

C’est pourquoi le 12 juin, ils se rendront en cortège au Conseil régional , en vue de rencontrer sa présidente Chrystelle Morançais et lui remettre les signatures de la pétition unitaire pour défense des guichets. Départ prévu accès sud de la Départ prévu accès sud de la gare de Nantes à 10h00.