Lutter pour la dignité de nos ainé .e .s, c’est la conserver !

TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION Le mardi 30 Janvier 2018 ! Appel à la grève nationale de tous les EHPAD ça bouge dans les Ehpad le 30 janvier Cette journée ne doit pas être une action isolée, mais s’inscrire dans un processus de luttes locales et nationales afin d’obtenir les moyens de pouvoir travailler dans des conditions permettant une prise en charge digne et humaine de nos résident.e .s.

Communiqué de presse suite à la décision gouvernementale d’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Après un long travail d’analyse et l’organisation de 4 journées d’étude, l’UD CGT 44 et le Comité Régional CGT Pays-de-la-Loire ont élaboré un document de 12 pages (rendu public en avril 2015) qui se conclut en ces termes : « Au regard des éléments et analyses contenus dans ce dossier, le maintien de l’aéroport sur le site actuel, avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de conditions de travail, d’accès et d’usage, présente davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL » (voir document complet sur http://lacgt44.fr/spip.php?article189 ).

La décision d’abandon du projet est donc pour l’UD CGT 44 et le CR CGT Pays-de-la-Loire une nouvelle qui va dans le sens de ses revendications.

Reste désormais à engager des études sérieuses pour une optimisation urgente de l’aéroport Nantes-Atlantique. Des décisions doivent rapidement être prises pour assurer :

• la sécurité et le « confort » des voyageurs,
  • de bonnes conditions sociales et de travail pour les salariés de la plate-forme, avec la mise en place de moyens syndicaux suffisants pour permettre la défense des intérêts des multiples professions exerçant sur la plate-forme (création nécessaire d’un CHSCT de site notamment)
  • un raccordement de l’aéroport au transport collectif par rail (train et tram)
  • la rénovation des équipements vétustes (aérogare, tour de contrôle…)
  • la mise en place sans délai d’équipements techniques de sécurité correctement dimensionnés (ILS, satellite, radars…)

L’UD CGT 44 et le CR CGT Pays-de-la-Loire invitent par ailleurs le gouvernement à être très mesuré quant aux recours aux forces de l’ordre sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Le dialogue doit primer pour que des solutions pacifiques soient trouvées.

16 Novembre : Public, privé, toutes les raisons de se mobiliser

loi travail XXLDepuis l’élection du président Macron, nous assistons à la mise en place d’une série de réformes ultralibérales qui cassent tous nos conquis sociaux. Ces derniers ont pourtant permis de faire progresser notre société, d’élever les conditions de vie et de travail des salarié·e·s, de gagner l’allongement de l’espérance de vie, etc. [tract national 16 nov Pour la CGT, la page des ordonnances n’est pas tournée tract national 16 nov

Manifestations :

• à Nantes : 10 h à commerce
  • à Saint Nazaire : 10h place de l’Amérique latine
  • à Châteaubriant : 11h, mairie
  • à Angers :
  • au Mans : 10 H devant le Palais des Congrès et de la Culture
  • à Laval : 10h30 place de la Trémoille
  • à la Roche sur Yon

Préfectures : nouveau recul des services publics !

A compter du 2 novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil physique aux guichets des préfectures et des sous-préfectures pour les démarches liées aux cartes grises et aux permis de conduire (c’était déjà le cas pour les cartes nationales d’identité et passeports depuis mars 2017). Chaque usager devra faire ses démarches en ligne. "Avantages : une simplification administrative et un gain de temps puisque les démarches pourront être faites 24h/24 et 7j/7."

cgt intérieurLettre ouverte à la presse

A partir du 1er novembre 2017, tous les guichets des préfectures seront désormais fermés aux usagers. Cette décision du ministère de l’intérieur constitue l’étape finale du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG), engagé sous le quinquennat précédant, plan poursuivi - et donc achevé - par le gouvernement actuel.

Il s’agit d’un changement important, on en conviendra aisément, pour les citoyens qui voient à travers les préfectures et les sous-préfectures l’incarnation de la réalité de l’État dans les territoires, au plus près de leur lieu de vie.

Cette disparition de l’administration de proximité à travers la suppression des guichets constitue la partie la plus immédiate, la plus visible des effets concrets des choix politiques menés depuis des années en direction des préfectures et des sous-préfectures. On se doit même dire des choix opérés CONTRE les préfectures et les sous-préfectures, CONTRE les fonctionnaires, CONTRE les usagers du service public, CONTRE les citoyens.

Sur bien d’autres pans du service public du ministère de l’intérieur, sur des missions moins visibles, moins connues du grand public, les agents et leurs représentants syndicaux connaissent les effets néfastes des choix de diminution des missions et des moyens dans les préfectures et les sous-préfectures.

lettre ouverte

Propositions d'évolution de l'offre de formation professionnelle pour la rentrée 2018 : La FSU et la CGT votent contre.

logo cgt pdl 2017Les projets d'évolution de la carte des formations professionnelles (voie scolaire et apprentissage) pour la rentrée 2018 étaient soumis ce jour à l'avis de l'assemblée plénière du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) des Pays de la Loire.

Les représentants de la FSU et de la CGT ont dénoncé ensemble une concertation avec les organisations syndicales, qui malgré leurs interventions répétées chaque année, demeure tronquée et en réalité plus que défaillante.

Nous avons relevé l'absence totale de transparence quant aux critères ayant prévalu à l'acceptation ou au refus des demandes formulées par les établissements. De même, les priorités du Rectorat et de la DRAAF dans le choix des dossiers n'ont pas été explicitées. Elles n'ont d'ailleurs pas davantage fait l'objet d'une présentation en séance puisque le Recteur et le SRFD (agriculture) s'y sont refusés.

Par ailleurs, la FSU et la CGT ont contesté les orientations de cette nouvelle carte scolaire.

__En privilégiant à outrance la voie de l'apprentissage avec 80 ouvertures sur 92 au total, c'est la formation professionnelle initiale sous statut scolaire qui est mise à mal et en particulier celle relevant du secteur Public puisque 80 % des ouvertures le seront dans des établissements privés !__

La FSU et la CGT ont également mis l'accent sur le manque d'audace et de prospective des propositions de formation au regard des enjeux que constituent notamment le vieillissement de la population et la nécessité de développer les métiers des Services ou encore la transition écologique et celle de promouvoir les métiers correspondants. Elles ont aussi souligné le traitement particulièrement injuste à l'égard du département de la Mayenne qui obtient seulement 2 % des ouvertures proposées au moment même où le Conseil Régional s'est doté d'un pacte de ruralité....!

Pour ces raisons, la FSU et la CGT ont voté contre le projet d'évolution de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2018.