Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Statut

Fil des billets

Mobilisation des AESH le 3 juin : la colère monte !

cgt_educ.pngRassemblements :

  *  49 : 14h devant la DSDEN à Angers
  • 53 : 11H place du jet d'eau à Laval
  • 72 : 14 H rassemblement puis manifestation devant la DSDEN Le Mans
  • 44 : 10h devant la DSDEN Nantes
  • 85 : 14h30 Place Napoléon à la Roche/Yon

La CGT Éduc’action, avec d’autres organisations syndicales, appelle à la grève le 3 juin. Cette journée s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des 11 février et 8 avril. Les AESH sont plus que jamais déterminé·es à se faire entendre.

Pas de calendrier

Entre atermoiements et fuites, Jean-Michel Blanquer, fidèle à sa posture, ignore totalement les revendications urgentes et légitimes des AESH. Aucun calendrier de concertation pouvant laisser croire à une intention du ministère de tenir ses engagements, sur l’amélioration des conditions d’emploi et la valorisation salariale des AESH, n’est prévu. Conséquence directe : la colère monte !

Des conditions de travail dégradées par la crise sanitaire

Le contexte de crise sanitaire multiplie les dérives qui frappent le quotidien des AESH, au mépris des textes réglementaires. Partout sur le territoire, ils ou elles ont dû répondre à des missions qui n’étaient pas les leurs. On ne compte plus les témoignages de pressions hiérarchiques, d’absence de protection (masques, gel hydroalcoolique, auto-tests), de missions abusives, d’expositions inutiles…

Une inclusion low cost grâce aux PIAL

S’agissant des PIAL, la politique de gestion des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés enfonce le clou. On déplace les AESH d’un établissement scolaire à un autre sans considération de leur profil et des besoins réels des élèves. L’émiettement des temps d’accompagnement, les changements d’affectation arbitraires sont vécus violemment par les élèves et détruisent le sens même du métier d’AESH. Les victimes de cette politique sont à tous les étages : élèves peu et mal accompagné·es, parents floués, enseignant·es abandonné·es, AESH épuisé·es.

Un vrai statut de la Fonction publique

Avec des CDD de 6 ans et des CDI de pacotille, l’État laisse des milliers de personnels dans la précarité alors que la nécessité de leur présence dans les écoles est une évidence. Il est temps de créer des conditions de travail dignes, respectueuses des missions confiées et des compétences des AESH avec un véritable statut de la Fonction publique.

Un salaire permettant de vivre correctement

Qui peut faire un emprunt, louer un appartement, faire des projets, permettre à ses enfants d’étudier, avec 760€/mois du fait des temps partiels imposés ? Cette rémunération est tout simplement scandaleuse et met en lumière le manque de considération de notre gouvernement pour ces métiers indispensables, volontairement précarisés.

Cette réalité révèle l’immense malléabilité et adaptabilité exigée des AESH. Le « quoi-qu’il-en-coûte » présidentiel ne concerne pas cette catégorie de personnels.

La coupe est pleine, la parole des AESH ne manquera pas de se faire entendre !

Le 3 juin, la CGT Éduc’action sera partout sur le territoire pour exiger :

  • – une revalorisation des salaires en urgence : ouverture immédiate de négociations ;
  • – l’abandon des PIAL ;
  • – le statut de fonctionnaire de catégorie B, la titularisation immédiate sans condition de concours ni de nationalité et un salaire à temps plein à 1,4 fois le SMIC ;
  • – fin du temps partiel imposé et un temps plein de 24H en présence de l’élève.

Fonction Publique : pourquoi les augmentations générales sont indispensables

CGT_Fonction_Publique.jpgRappelons brièvement la situation : depuis 2010, la valeur du point d’indice a subi un gel quasi ininterrompu, sauf par deux revalorisations de 0,6 % en juillet 2016 et février 2017. Le premier des résultats, c’est que, de janvier 2010 à aujourd’hui, par rapport à l’inflation, la dévalorisation dépasse aujourd’hui les 9 % !

La confirmation récente de la décision gouvernementale de ne procéder à aucune augmentation de la valeur du point jusqu’à la fin 2019 ne pourra qu’aggraver ce décrochage d’une ampleur historique sans précédent.

Cette injustice sociale et cette ineptie économique détérioreront comme jamais le pouvoir d’achat de tous les agents et plongeront un grand nombre d’entre eux dans des difficultés extrêmes. 2018_08_24_AUGMENTATION.pdf_jevoteCGTle6.jpg

Cheminot.es, les 8 et 9 avril, amplifions la mobilisation !

fier_cheminot.jpgCommuniqué unitaire des Cheminot.es pays de Loire :

Le niveau de mobilisation atteint des 03 et 04 avril est une réussite dans toute la France. De son côté, la direction de la SNCF tente maladroitement de minimiser les taux de participation en jouant avec les chiffres. Le plan de transport extrêmement réduit témoigne pourtant d’une forte mobilisation.

Ne cédons pas aux manipulations du gouvernement et de la Direction, amplifions la mobilisation par la grève les 08 et 09 avril !20180406_Tract_unitaire_Regional_08_09.pdf

Pays de la Loire : Appel unitaire à la grève les 3 et 4 avril 2018

fier_cheminot.jpgLes cheminot-e-s ont fait une démonstration de force à Paris le 22 mars !

Le gouvernement a tenté de désespérer les cheminot-e-s en annonçant une nouvelle réforme du système ferroviaire par ordonnance sur les bases du rapport Spinetta. La réussite de la journée de manifestation nationale à Paris, vient doucher les espoirs Macronniste d’une réforme en douceur ! 25 000 cheminot-e-s en colère ont défilé pacifiquement et avec la volonté de renforcer le service public ferroviaire. Même la presse nationale n’a pu démentir le succès de cette journée qui marque le lancement d’un combat social historique !

Plus de 700 cheminot-e-s des pays de la Loire étaient présent-e-s à la manifestation Parisienne, du jamais vu pour ce type d’action. La direction pensait pourtant nous dissuader d’aller à Paris en annonçant un plan de transport extrêmement dégradé. Il est à noter qu’il sera difficile de faire culpabiliser les grévistes, puisqu’elle s’est bien moquée du sort des usagers durant cette journée. Suppressions injustifiées de trains (un petit nombre d’agents de conduite TGV étaient réellement en grève !) et figeage de la vente des billets ont conduit à la situation ubuesque de gares et de trains pratiquement vides de voyageurs.

Un 22 mars prélude à de très fortes actions de grève !

Appel à la grève ! L’intersyndicale régionale, CGT, UNSA, SUD Rail, CFDT appelle avec la plus grande des déterminations les cheminot-e-s à se mettre en grève du Lundi 02 Avril 2018 à 19h00 jusqu’au Jeudi 05 Avril 2018 à 08h00 pour reconquérir un véritable service public ferroviaire de qualité.

En faisant preuve de détermination et de cohésion, les cheminot-e-s de tous les collèges peuvent gagner une réforme porteuse d’une SNCF efficace (voir les 8 propositions unitaires) face à un gouvernement à la base électorale si fragile ! 20180327_tract_appel_unitaire_pdl.pdf

Voici les lieux des Assemblées Générales des cheminots pour les grèves des 3 et 4 avril.

  • Nantes : 11 h en gare Place des luttes le 3 avril
  • Le Mans : 10h45 au Pôle Social le 3 avril et Gare Nord le 4 avril
  • Angers : 9h00 salle Marpeau les 3 et 4 avril.
  • Laval : le 4 avril à 10h30 salle du CER.
  • St Nazaire : le 3 avril à 10h30 au Dépot.
  • La Roche sur Yon :les 3 et 4 parvis de la gare à 11H00.

#onbougele10 : la Fonction publique : une richesse pour tout.e.s, pas un coût !

on bouge le 10 octL’ensemble de la Fonction Publique sera en grève et descendra dans la rue le 10 octobre.

Force est de constater que les annonces du gouvernement contre les agents de la Fonction publique s’inscrivent dans un objectif global de régression sociale, qui atteindrait de plein fouet l’ensemble des salariés de ce pays, du secteur public comme du secteur privé.

ATTAQUES CONTRE NOS SALAIRES, NOS RETRAITES, NOS CONDITIONS DE TRAVAIL : PUBLIC et PRIVÉ, TOUS en GRÉVE !

  • RDV à Nantes, place du Commerce à 10h00
  • RDV à Saint Nazaire, à la Gare à 10h00
  • RDV à la cité administrative Paixhans au Mans 10h30
  • RDV à 13h Place du 11 Novembre à Laval.
  • RDV à Angers 10h30 Place LECLERC
  • RDV à La Roche sur Yon à 14h00 place Napoléon

appel intersyndical UDs 44 Tract inter UDs 72 - 10 oct 2017 Tract UD CGT 44 pour le 10 oct 2017

Schéma de l’économie et de l’emploi durables, contribution du Comité Régional CGT des Pays de la Loire.

« Le burn out de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis. (…) Le maintien sous perfusion de citoyens assistés permet de soulager nos consciences mais pas de résoudre nos problèmes. (…) Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur. »
Ces propos sont ceux du Médiateur de la République...