Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Transports

Fil des billets

Adresse de la CGT Cheminots Pays de Loire suite à la contestation du droit de retrait par la direction

cheminots régionVoici une réponse CGT adressée à la Direction SNCF de la Région des Pays de la Loire suite au droit de retrait exercé vendredi :

"Bonjour Monsieur.

Nous comprenons totalement que vous ne soyez pas en accord avec les actions menées par notre organisation syndicale, cependant je me permets de mettre au clair certaines de vos affirmations erronées.

Nous ne nous en prenons pas, par principe aux usagers. Le fait est que lorsque nous cessons notre travail vous en subissez effectivement les conséquences. Cependant, nous avons depuis de longue date alerté sur les dangers de la circulation des trains de voyageur avec seulement l'agent de conduite. Dans toutes nos instances représentatives, nous avons démontré les risques pour les salariés et pour les usagers. Deux études préventives ont même été réalisées en ce sens. Nous avons aussi alerté les élus régionaux par de nombreux moyens, participations aux comités de lignes, tracts, pétitions...

Force est de constater que tous ses responsables n'écoutent pas notre organisation syndicale même en formulant les meilleurs argumentaires possibles.

Aujourd'hui, les agents roulants (agents de conduite et contrôleurs) ne sont pas en grève, mais ils font valoir un droit de retrait comme tout salarié peut l'exercer dès lors qu'il y a un danger au travail. Et le danger s'est parfaitement matérialisé lors de l'accident survenu en Champagne Ardenne le 16 au soir. Par chance, l'agent de conduite n'est pas mort sur le coup car sans cela c'est 70 voyageurs comme vous qui auraient pu perdre la vie dans une collision avec un train croiseur laissé seul dans la rame sans aucun contrôleur à bord.

En tout état de cause, je ressens une forte amertume dans vos propos qui à de nombreuses reprises sont insultants. Je ne m'en formalise pas car la colère est rarement bonne conseillère. Je me demande tout de même si lundi dernier, après tout juste quelques bourrasques orageuses, vous avez réagi avec cette véhémence alors que tous nos désagréments d'usagers (je le suis tout comme vous prenant le train tous les jours) ne sont dus qu'au manque d'entretien des accotements. Les arbres qui touchent les caténaires et créent des dysfonctionnement au moindre vent vous font-ils insulter la direction SNCF et les élus politiques qui détruisent méthodiquement l'entreprise publique ?

Pour terminer, je vous laisse responsable de vos propos sur le manque de résultats de nos pratiques syndicales, cependant vous devez à la CGT vos congés payés, votre protection sociale mise en œuvre par Ambroise Croizat, vous nous devez aussi toutes vos garanties de salarié et si la France à encore un des taux de pauvreté les plus faibles c'est bien parce que nous nous engageons depuis 125 ans.

Mais je suis sûr que vous en faite de même avec des engagements personnels couronnés de tous les succès.

Cordialement

Guix Olivier

Responsable régional"

Le TET Nantes-Bordeaux clap de FIN ?

cheminots régionLa ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux connaît un long et douloureux déclin. En 1974, le parcours entre trois des plus importantes métropoles de la façade Atlantique, durait 3h47. Il est de 5h30 en 2019 ! Depuis 2015, le vieillissement de la voie entraîne des limitations de vitesse à 60km/h sur le parcours compris entre La Roche-sur-Yon et la Rochelle. Seule une voie est assurée d’être rénovée sur les deux existantes. Les travaux débuteront en 2020 avec une fermeture temporaire de la ligne pour un an. La transformation de cette ligne double voies en une voie unique n’est plus qu’un secret de polichinelle. Il serait inimaginable de transformer l’autoroute Nantes- Bordeaux en simple nationale, mais ce qui est valable pour la route ne l’est pas pour le ferroviaire !

20191011_Tract_aux_usagers_comite_orientation_Nantes-Bordeaux.pdf

__Ce tract sera distribué le vendredi 11 oct aux usagers des TET Nantes-Bordeaux et devant la préfecture de la Roche-Sur-Yon à 15 h alors que débutera le second comité de concertation.__

Cheminots : agir pour ne pas subir !

fier_cheminot.jpgAppel intersyndical national pour la grève du 4 juin.

Le pacte ferroviaire voté en 2018 a été combattu par les cheminots. Pourquoi ? Car la réforme était mauvaise, tout simplement. Mauvaise pour les usagers, mauvaise pour le service public ferroviaire, mauvaise pour les cheminots.

Quelles étaient les dispositions majeures de ce pacte ?

  • - Fin du recrutement au statut
  • - Passage en sociétés anonymes
  • - Promesse d’une reprise de la dette
  • - Restructuration du groupe et filialisation des activités
  • - Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageur national.

Ces mesures impactent directement les cheminots, dans leur quotidien et leurs métiers. Elles fragilisent l’outil ferroviaire public.

Dix mois après, où en est-on du pacte ferroviaire ?20190515_tract_unitaire_04_juin_2019-2.pdf

Ligne Nantes - La Rochelle - Bordeaux : laboratoire de la casse du ferroviaire

fier_cheminot.jpgPar manque de financements, la ligne ferroviaire Nantes, la ligne ferroviaire Nantes -Bordeaux connaît un long et douloureux déclin.

En 1974, le parcours entre trois des plus importantes métropoles de la façade Atlantique, durait 3h47. Il est de 05h30 en 2019 ! Les dessertes quotidiennes ont été réduites de quatre allers -retours à trois. Quant aux Quimper - Nantes - Bordeaux - Toulouse - Vintimille, ils ont peu a peu été supprimés, tout comme les trains supplémentaires estivaux ! Depuis 2015, le vieillissement de la voie entraîne des limitations de vitesse à 60km/h sur le parcours compris entre La Roche sur-Yon et la Rochelle.

Face à cette situation et à l’urgence climatique, que font les pouvoirs Publics ?20190321_CDP_aux_cheminots_comite_orientation_Nantes-Bordeaux.pdf

CAHIER d’ACTEUR CGT dans le cadre de l’enquête publique sur le devenir de l’aéroport Nantes-Atlantique.

logo cgt pdl 2017Le projet de transfert d’aéroport abandonné, la CGT n’abandonne pas ses revendications pour un équipement aéroportuaire efficient, qui s’insère dans un maillage multimodal des transports, qui développe des emplois de qualité et pérennes (loin du low-cost), qui assure un service public de qualité (accès, coûts, sécurité) et limite au maximum l’impact environnemental (pour les riverains et les espaces naturels). 2019_01_22_CAHIER_ACTEURS_NANTES_AT.pdf

Le 12 juin 2018, les cheminots contre attaquent au Conseil régional !

fier_cheminot.jpg95 % des cheminots rejettent le « Pacte ferroviaire» gouvernemental d’ouverture à la concurrence, de réduction du réseau ferré, de casse des conditions sociales. En réponse, les organisations syndicales proposent une plateforme revendicative en 8 points qui restaure les fondements d’un véritable service public ferroviaire.

Ces enjeux nationaux trouvent évidement des déclinaisons locales, particulièrement au Conseil Régional Pays de la Loire, dont la majorité LR a devancé la loi et négocié en 2017 une convention TER aux ambitions limitées avec la volonté d’ouvrir au plus vite à la concurrence...20180612_Projet_CDP_Rassemblement_Unitaire_CR.pdf

C’est pourquoi le 12 juin, ils se rendront en cortège au Conseil régional , en vue de rencontrer sa présidente Chrystelle Morançais et lui remettre les signatures de la pétition unitaire pour défense des guichets. Départ prévu accès sud de la Départ prévu accès sud de la gare de Nantes à 10h00.

RAPPORT DURON STOP A LA LIBERALISATION DES RESEAUX DE TRANSPORT

main_stop.jpgLes derniers événements hivernaux du début février et mars 2018 en région parisienne, nous ont rappelé la situation catastrophique des services publics des infrastructures routières. Avant 2007, il y avait 33 000 agents dans les ex D.D.E. (directions départementales de l’équipement) qui ont été transférés dans les D.I.R. (directions interdépartementales des routes) sous la houlette du gouvernement SARKOZY. Aujourd’hui, en 2018, il y a à peu près 5000 agents dans les DIR intervenant directement sur les réseaux routiers. Les routes sont maintenant gérées par une multitude d’acteurs : État, départements, Métropoles, Régions, communes et communautés de communes, ce qui dilue les responsabilités, diminue l'efficacité et n'autorise plus la mutualisation des moyens en totale contradiction avec les restrictions de dotations aux collectivités locales. Tract_rapport_DURON_infrastructures.pdf

  • Il faut mettre fin au dumping social qui mine le secteur des transports qui favorise les délocalisations.
  • Il faut mettre un frein au développement de la précarité camouflée derrière le mythe des « auto-entrepreneurs » et des plateformes de type Uber.
  • Nous proposons aussi la renationalisation des sociétés d’autoroutes et de mettre à contribution les recettes qu’elles génèrent en faveur des transports collectifs et du report modal.
  • Nous appelons les salarié-e-s, les usagers et la population à s’unir, à débattre et agir contre la future « Loi d’Orientation sur les Mobilités » (LOM) pour la rejeter pour qu'elle soit abandonnée, car ce sera une loi de régression guidée par des choix d’austérité, qui sanctuarisera la concurrence et la libéralisation des transports.

Amplifions les convergences pour gagner un service public rénové, moderne et doté des moyens lui permettant de répondre à l’intérêt général en matière sociale, d’emplois, d’aménagement des territoires et de reconquêtes industrielles, de santé publique et d’environnement.

Nantes : 120 cheminots interpellent la ministre des transports

fier_cheminot.jpg120 cheminots et usagers se sont rendus en cortège (le 04/05) de la gare de Nantes à la préfecture des Pays de la Loire afin d’interpeller Elisabeth BORNE, Ministre de Transports, en déplacement aujourd’hui sur la région.

A la demande des organisations syndicales CGT et SUD-Rail, une délégation a été reçue par le chef de cabinet de la Ministre et le directeur de cabinet de la Préfète, qui ont ensuite participé à l’entretien.

La CGT a fait lecture d’une déclaration portant sur les désaccords des organisations syndicales avec le projet de « Pacte ferroviaire » gouvernemental et décliné les 8 points constituant la plateforme revendicative unitaire nationale.

La CGT et SUD-rail ont également réitéré leurs exigences de voir le processus législatif stoppé et l’ouverture immédiate de négociations tripartites : organisations syndicales/Gouvernement/patronat. En ce sens elles ont exprimé leur attente d’engagements forts de la part du 1er ministre le 07 mai à l’occasion de ses rencontres en bilatérales avec les Confédérations.

20180504_cdp_rencontre_os_borne_v2.pdfLe communiqué de presse

Rencontre avec les cheminot.es : François de Rugy prisonnier du dogme libéral.

fier_cheminot.jpgAlors que les cheminot aborderont une 5ème période de grève les 23 et 24 avril, l’intersyndicale régionale a été reçu par François de Rugy, député de la 1ère circonscription de Loire Atlantique et président du Parlement. Cette rencontre, demandé par les organisations syndicales, avait pour but d’échanger sur le Service Public ferroviaire : 20180420_CDP_De_Rugy_OS_Cheminotes.pdf

Ferroviaire : votre service public est en danger

fier_cheminot.jpgDepuis quelques jours, le Gouvernement monopolise les grands médias pour faire croire aux citoyens que tout va s’améliorer avec l’ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire. Ne laissant pas aux organisations syndicales la parole ou n’hésitant pas à mentir, les Ministres répètent les éléments de langage pour faire passer coûte que coûte leur réforme. La CGT souhaite répondre par le seul moyen dont elle dispose : la diffusion de tracts par ses militants.

  • Quel est le contenu réel de la réforme ?
  • Pourquoi les négociations n’avancent pas ?
  • Une réforme loin des besoins des usagers
  • Les 3 propositions que le Gouvernement refuse d’entendre

20180413_Tract_usagers_votre_SP_est_en_danger.pdf

- page 1 de 5