Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Pétition

Fil des billets

L’ELECTION des CONSEILLERS PRUD’HOMMES JE SIGNE POUR !

Le Gouvernement entend changer le scrutin des élections prud’homales en passant d’une élection au suffrage universel à une désignation sur la base du résultat des élections professionnelles. C’est un projet injuste, antidémocratique, précipité, destiné notamment à faire des économies sur le dos, encore une fois des salariés et de leur possibilité d’expression démocratique. La CGT a engagé une campagne de signatures de pétition sur le sujet, qu’il faut davantage relayer. En effet, le calendrier est désormais CONNU : le projet de loi sera soumis aux sénateurs le 14 mai et examiné par l’Assemblée Nationale dans la foulée en procédure accélérée, pour une adoption définitive fin mai. Ne laissons pas faire ! Exigeons la tenue des élections prud’homales en 2015



Signez et faites signer la pétition en ligne sur le site de la CGT : http://www.cgt.fr/Suppression-des-elections-prud

Élections prud’homales - Pour se défendre et défendre la démocratie et la citoyenneté, exigeons de voter en 2015

Par un article du Projet de loi sur la démocratie sociale qui pourrait être soumis au Parlement au printemps 2014, le gouvernement entend supprimer les élections prud’homales prévues fin 2015. Faisant fi du débat démocratique, il serait autorisé à procéder par ordonnance pour remplacer l’élection au suffrage universel des conseillers Prud’hommes par un mécanisme les désignant sur la base de la nouvelle mesure de la représentativité syndicale.
=> Télécharger le tract et signer la pétition papier

Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne :

PETITION NATIONALE, scandale national : Non aux privatisations des routes !

Cette pétition a pour objectif d’alerter contre la privatisation des routes nationales et la hausse continue des péages pour le profit des sociétés privées d’autoroutes : leurs bénéfices doivent être réinvestis, ce qui est loin d’être le cas selon la Cour des comptes, au profit de l’intérêt général dans le cadre de négociation de nouveaux contrats de plan entre l’Etat et les sociétés d’autoroutes, favorables au retour des bénéfices aux infrastructures de transport.
=> Lire le tract
=> SIGNONS LA PÉTITION EN LIGNE
=> SIGNEZ et FAITES SIGNER LA PETITION PAPIER

Salariés,usagers, citoyens, contribuables. Mobilisons nous ! Interpellons, le ministre de l’écologie et des transports, les élus, les associations.

Pétition nationale pour l'élection des Conseillers prud'hommes

Les conseillers prud’hommes sont des juges élus tous les 5 ans. Ils sont 14000 répartis en 209 conseils de Prud’hommes sur tout le territoire national.

Ils sont une force inestimable pour les salariés qui veulent obtenir réparation d’un préjudice qu’ils ont subi de la part de leur employeur. C’est pour cette raison qu’ils font l’objet d’attaques incessantes visant à rendre la juridiction prud’homale de plus en plus difficile d’accès aux salariés et la moins contraignante possible pour les employeurs.

C’est dans cette logique que le Gouvernement, par la voix de son ministre du Travail, vient de décider de supprimer les élections des conseillers prud’hommes prévues d’ici fin 2015. C’est inadmissible !

Avec la CGT, j’exige la tenue des élections prud’homales au suffrage universel dans les meilleurs délais.

Pour les libertés d’actions et d’expressions syndicales Toutes et tous le 5 novembre à ROANNE !

Les libertés syndicales, les libertés d’expressions, les libertés d’agir collectivement sont aujourd’hui gravement menacées.

Au prétexte d’une crise financière et économique, les Droits des salariés sont soumis à des pressions considérables avec la mise en oeuvre de réformes fondamentales du Droit du Travail qui renforcent les politiques de flexibilité voulues par le MEDEF et qui favorisent la précarité et l’exclusion des salariés. Pour tenter de dissuader toute opposition à cette cure d’austérité sociale, une politique répressive à l’encontre de l’action syndicale et progressiste est orchestrée par les promoteurs du libéralisme, avec l’aval du Pouvoir en place.