Tag - Formation

Propositions d'évolution de l'offre de formation professionnelle pour la rentrée 2018 : La FSU et la CGT votent contre.

logo cgt pdl 2017Les projets d'évolution de la carte des formations professionnelles (voie scolaire et apprentissage) pour la rentrée 2018 étaient soumis ce jour à l'avis de l'assemblée plénière du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) des Pays de la Loire.

Les représentants de la FSU et de la CGT ont dénoncé ensemble une concertation avec les organisations syndicales, qui malgré leurs interventions répétées chaque année, demeure tronquée et en réalité plus que défaillante.

Nous avons relevé l'absence totale de transparence quant aux critères ayant prévalu à l'acceptation ou au refus des demandes formulées par les établissements. De même, les priorités du Rectorat et de la DRAAF dans le choix des dossiers n'ont pas été explicitées. Elles n'ont d'ailleurs pas davantage fait l'objet d'une présentation en séance puisque le Recteur et le SRFD (agriculture) s'y sont refusés.

Par ailleurs, la FSU et la CGT ont contesté les orientations de cette nouvelle carte scolaire.

__En privilégiant à outrance la voie de l'apprentissage avec 80 ouvertures sur 92 au total, c'est la formation professionnelle initiale sous statut scolaire qui est mise à mal et en particulier celle relevant du secteur Public puisque 80 % des ouvertures le seront dans des établissements privés !__

La FSU et la CGT ont également mis l'accent sur le manque d'audace et de prospective des propositions de formation au regard des enjeux que constituent notamment le vieillissement de la population et la nécessité de développer les métiers des Services ou encore la transition écologique et celle de promouvoir les métiers correspondants. Elles ont aussi souligné le traitement particulièrement injuste à l'égard du département de la Mayenne qui obtient seulement 2 % des ouvertures proposées au moment même où le Conseil Régional s'est doté d'un pacte de ruralité....!

Pour ces raisons, la FSU et la CGT ont voté contre le projet d'évolution de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2018.

La formation syndicale 2017

for syndVous avez entre les mains le bulletin régional spécial formation syndicale 2017. Il vous présente le plan de formation du Comité Régional qui s’articule en 3 parties : formation générale CGT, formation Prudis, formation organisée à notre demande par notre Institut des Sciences Sociales du Travail de l’Ouest.

Il recense les plans de formation de chaque Union Départementale de notre région. Il porte ainsi à la connaissance des syndicats l’ensemble de l’offre de formation à disposition de nos syndiqué-e-s en Pays de la Loire.

Formation Syndicale régionale 2017

Bulletin régional N° 81 - Spécial formation Syndicale.

51econgres.pngFORMER POUR AGIR

Former tous nos syndiqué-e-s dès leur adhésion et tout au long de son parcours militant est essentiel.
Notre projet pédagogique « équiper pour agir » porte bien la conception d’une formation dont les contenus et les formes doivent permettre à nos forces syndicales de nous mettre en mouvement pour atteindre notre objectif de transformation de la société.
Notre formation syndicale est un des éléments de notre qualité de vie syndicale, de notre démarche revendicative. Elle est un levier incontournable pour modifier le rapport de forces. Elle est un outil qui doit permettre d’accompagner les renouvellements de générations et les évolutions du salariat.
Elle doit être accessible à tous les niveaux de l’organisation, de la formation d’accueil aux formations générales et spécifiques pour nos élu-e-s et mandaté-e-s.
=> Télécharger le bulletin N° 81

Bulletin régional N° 76

ÉDITO : (extraits)

Ce bulletin est dédié à l’offre de formation régionale, à travers les programmes de formation syndicale CGT, proposée et organisée en Pays de Loire par les Unions Locales, les Unions Départementales et le Comité Régional.

C’est un outil mis à disposition de nos syndiqués, mandatés, élus du personnel.
C’est un outil pour la revendication et le renforcement de la CGT. Nous avons, plus que jamais, la responsabilité de former les syndiqués, militants, les élus et mandatés, pour agir dans cette période de crise politique, économique, sociétale et environnementale, amplifiée par les réformes du Gouvernement aux ordres du patronat.
=> Télécharger le bulletin régional N° 76

LE COUT DU CAPITAL ET NOTRE STRATEGIE SYNDICALE ?

Dans le cadre de la campagne confédérale « coût du capital » et pour une répartition plus juste des richesses, le Comité Régional organise une Journée d’Etude sur :
LE COUT DU CAPITAL ET NOTRE STRATEGIE SYNDICALE

• Eléments économiques.
  • Conséquences des choix politiques et patronaux.
  • Stratégie CGT et perspectives.

Le 20 FEVRIER 2014 - de 9 h 30 à 16 h 30
Salle du Doyenné – 56 boulevard du Doyenné - 49100 ANGERS