logo cgt pdl 2017Les projets d'évolution de la carte des formations professionnelles (voie scolaire et apprentissage) pour la rentrée 2018 étaient soumis ce jour à l'avis de l'assemblée plénière du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) des Pays de la Loire.

Les représentants de la FSU et de la CGT ont dénoncé ensemble une concertation avec les organisations syndicales, qui malgré leurs interventions répétées chaque année, demeure tronquée et en réalité plus que défaillante.

Nous avons relevé l'absence totale de transparence quant aux critères ayant prévalu à l'acceptation ou au refus des demandes formulées par les établissements. De même, les priorités du Rectorat et de la DRAAF dans le choix des dossiers n'ont pas été explicitées. Elles n'ont d'ailleurs pas davantage fait l'objet d'une présentation en séance puisque le Recteur et le SRFD (agriculture) s'y sont refusés.

Par ailleurs, la FSU et la CGT ont contesté les orientations de cette nouvelle carte scolaire.

__En privilégiant à outrance la voie de l'apprentissage avec 80 ouvertures sur 92 au total, c'est la formation professionnelle initiale sous statut scolaire qui est mise à mal et en particulier celle relevant du secteur Public puisque 80 % des ouvertures le seront dans des établissements privés !__

La FSU et la CGT ont également mis l'accent sur le manque d'audace et de prospective des propositions de formation au regard des enjeux que constituent notamment le vieillissement de la population et la nécessité de développer les métiers des Services ou encore la transition écologique et celle de promouvoir les métiers correspondants. Elles ont aussi souligné le traitement particulièrement injuste à l'égard du département de la Mayenne qui obtient seulement 2 % des ouvertures proposées au moment même où le Conseil Régional s'est doté d'un pacte de ruralité....!

Pour ces raisons, la FSU et la CGT ont voté contre le projet d'évolution de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2018.