Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Retraite

Fil des billets

Une autre réforme des retraites est possible ! Les propositions de la CGT

cgt conf logoDeux Français sur trois sont opposés à la réforme des retraites que prépare le gouvernement, et 93 % d’entre eux refusent la baisse de leur pension. C’est pourtant ce qui est envisagé, avec le régime par points préconisé par Emmanuel Macron et construit par Jean-Paul Delevoye. L’entrée de ce dernier au gouvernement démontre d’ailleurs que c’est bien un projet Macron-Delevoye qui est en route avec, pour seul objectif, de nouvelles économies budgétaires sur le dos du monde du travail.

Le Premier ministre annonce une période de consultations alors que, depuis dix-huit mois, l’ex-haut-commissaire Delevoye a bâti un projet sans prendre en compte aucune des nombreuses propositions de la CGT. Il est indispensable d’augmenter le financement des retraites pour, d’une part, améliorer les pensions de tous les travailleurs et travailleuses et, d’autre part, revenir à un âge légal de départ à 60 ans. On vit plus longtemps aujourd’hui parce qu’on travaille moins longtemps. Changer cette tendance conduirait à l’effet inverse.Retraites_Propositions CGT/public/2...

Toutes et tous en grève et dans la rue le 24 septembre !

Simulateur des retraites Macron

retraites_-ON-A-TOUT-A_-PERDRE-homme-qui-tombe.jpgLa CGT a lancé le site http://reforme-retraite.info/ pour permettre de comprendre les enjeux concrets de la réforme des retraites et les différents choix possibles.

Avec reforme-retraite.info, l’Ugict-CGT nous ouvrons le débat (que refuse le gouvernement) sur la question centrale de la réforme des retraites : sans financement nouveau, le montant des pensions de l’ensemble des salarié·e·s va baisser.

L’encadrement sera particulièrement touché et les banques et assurances privées seront les seules gagnants de cette réforme...

Les EHPAD à nouveau mobilisés le 15 mars, les retraité.es aussi !

ca_bouge_dans_les_ehpad_le_15_mars.jpgAprès la grande journée d’actions et de grève dans les EHPAD, le 30 janvier, pour la dignité des résidents et des salariés, les personnels continuent le 15 mars. Leur mobilisation inédite est le signe d’un ras-le-bol qui doit trouver des réponses en terme de moyens, de conditions de travail mais aussi de prise en charge de la perte d’autonomie. C’est une des revendications des retraités, qui demandent aussi les moyens de vivre dignement après la hausse injustifiée de la CSG qui plombe leur pouvoir d’achat, y compris pour les retraites modestes. Les enseignants seront aussi dans l’action contre les fermetures de classes, le manque de moyens et la réforme du lycée. Les étudiant.es seront mobilisé.es contre la sélection.

RDV en région :

  • à Nantes - 14 h 30 - Place du Cirque
  • à Saint Nazaire - 10 h 30 - Fontaine République
  • à Chateaubriant - 10 h 30 - Mairie
  • à Laval : place de la mairie à 14h30
  • à la Roche sur Yon : RDV place Napoléon à 14h00
  • à Angers : départ à 10h30 de la Préfecture
  • au Mans : Rassemblement à 10H00 devant l’EPHAD Jean Jaurès puis manifestation jusqu’à l’ARS (Paixhans)

Une bonne réforme des retraites : c’est possible ! Argumentaire 4 pages

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites. Le rapport Moreau, qui propose des pistes d’évolutions, s’inscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n’ont pas réglé la question des déficits. La CGT considère qu’une réforme est nécessaire, mais celle-ci doit porter sur des mesures diamétralement opposées à celles prises lors des précédentes réformes. De plus, pour être efficace, elle doit s’accompagner de changements radicaux en termes de politiques d’emploi et de salaires.
=> Lire la suite...