Tag - Retraite

Les EHPAD à nouveau mobilisés le 15 mars, les retraité.es aussi !

ca_bouge_dans_les_ehpad_le_15_mars.jpgAprès la grande journée d’actions et de grève dans les EHPAD, le 30 janvier, pour la dignité des résidents et des salariés, les personnels continuent le 15 mars. Leur mobilisation inédite est le signe d’un ras-le-bol qui doit trouver des réponses en terme de moyens, de conditions de travail mais aussi de prise en charge de la perte d’autonomie. C’est une des revendications des retraités, qui demandent aussi les moyens de vivre dignement après la hausse injustifiée de la CSG qui plombe leur pouvoir d’achat, y compris pour les retraites modestes. Les enseignants seront aussi dans l’action contre les fermetures de classes, le manque de moyens et la réforme du lycée. Les étudiant.es seront mobilisé.es contre la sélection.

RDV en région :

• à Nantes - 14 h 30 - Place du Cirque
  • à Saint Nazaire - 10 h 30 - Fontaine République
  • à Chateaubriant - 10 h 30 - Mairie
  • à Laval : place de la mairie à 14h30
  • à la Roche sur Yon : RDV place Napoléon à 14h00
  • à Angers : départ à 10h30 de la Préfecture
  • au Mans : Rassemblement à 10H00 devant l’EPHAD Jean Jaurès puis manifestation jusqu’à l’ARS (Paixhans)

Une bonne réforme des retraites : c’est possible ! Argumentaire 4 pages

Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites. Le rapport Moreau, qui propose des pistes d’évolutions, s’inscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n’ont pas réglé la question des déficits. La CGT considère qu’une réforme est nécessaire, mais celle-ci doit porter sur des mesures diamétralement opposées à celles prises lors des précédentes réformes. De plus, pour être efficace, elle doit s’accompagner de changements radicaux en termes de politiques d’emploi et de salaires.
=> Lire la suite...