Rencontres avec le Gouvernement, LA MOBILISATION EST FORTE, ACCENTUONS LA PRESSION!

Les fédérations syndicales CGT et SUD-Rail soucieuses de poursuivre le dialogue se sont rendues à ces rencontres porteuses des exigences exprimées par les cheminots et sur la base de la plateforme revendicative unitaire CGT-UNSA-SUD-Rail.
Nous avons rappelé au secrétaire d’Etat aux transports notre exigence d’une réforme du système ferroviaire public qui aille dans le sens de la réponse aux besoins de transports de la population et aux revendications des cheminots.
=> Voir le texte complet...

Communiqué de Presse, réforme du Système ferroviaire, 3ème Jour de grève : des cheminots toujours très déterminés

Les 7 assemblées générales de cheminots grévistes ont reconduit le mouvement de grève le vendredi 13 juin pour 48h sur la région SNCF des Pays de la Loire.
Après 2 jours de grèves seulement, le Ministre à été contraint de faire des annonces écrites. Parmi elles, le gouvernement évoque enfin et pour la première fois la question du financement et du traitement de la dette du système ferroviaire. Mais au final les assemblées générales ont noté l’insuffisance des propositions.
=> Voir le texte complet...

Courrier à, Monsieur le Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Mesdames, Messieurs les députés des Pays de la Loire, Mesdames, Messieurs les Présidents de groupe au Conseil Régional,

L’affaire des nouveaux TER qui ne peuvent desservir certaines gares pour cause de quais inadaptés et qui fait la Une des médias depuis quelques semaines, légitime l’exigence d’un service public SNCF efficace.
Cette histoire pourrait relever du vaudeville si elle n’était la conséquence de la séparation entre la SNCF et RFF de 1997. La CGT disait, à l’époque, que séparer la roue du rail et créer une entité nouvelle (RFF) pour cacher une partie de la dette, n’était pas une solution pour améliorer le fonctionnement du système.
=> Voir le courrier complet