logo cgt pdl 2017Dans un communiqué de presse en date du mercredi 8 avril, la CFDT et le Medef s’expriment ensemble pour rappeler leur mobilisation pour « assurer des conditions sanitaires optimales, maintenir un minimum d’activité, préserver les emplois les entreprises ».

Le comité Régional CGT s’oppose au discours ambiant sur une prétendue « union sacrée » qui serait nécessaire pour faire face à la crise. La CGT rappelle que selon les experts scientifiques ou les médecins, le moyen le plus efficace pour lutter contre le COVID-19, c’est le confinement ! Il y a donc urgence à définir, comme cela s’est fait en Italie et en Espagne, les activités vitales au fonctionnement du pays. Les autres doivent fermer leurs portes en mettant en chômage partiel les salariés avec un paiement à 100% de leurs salaires. Un décret « d’état de catastrophe sanitaire » pourrait le permettre. La CGT a fait sa propre liste des activités essentielles et est disponible pour en discuter.

Le communiqué complet : 2020_04_09_communique_de_presse_comite_regional_CGT_PdL.pdf