logo cgt

Voir le bulletin ici : bulletin du comité régional n°100

Le comité régional par le biais de ce bulletin aborde plusieurs thèmes qui occupent l’actualité de la CGT en ce moment.

1. Faire mieux connaitre les sept critères de la représentativité des syndicats. Eléments essentiels pour aborder sereinement la question des élections professionnelles dans les CSE des entreprises. Nombre de syndicats ne sont pas à jour sur les 7 critères et cela peut invalider les listes CGT. Nous sommes dans une phase de renouvellement intense d’ici à fin 2023 et début 2024. __ 2. Les élections dans les Très Petites Entreprises (établissements de moins de 11 salarié.es) vont se dérouler fin 2024.__ C’est un enjeu important pour la CGT car malgré une très faible participation des salariés, son résultat rentre dans le calcul de la représentativité. Les salariés des TPE font, depuis le début, confiance à la CGT pour les représenter dans les différentes instances des commissions paritaires. Nous devons mieux expliquer et faire connaître le travail de nos mandatés.

Cet enjeu concerne toute la CGT et demande l’implication de tous les syndicats.

3. Une des activités du comité régional se fait par le biais de ses collectifs. Nous voulons vous faire mieux découvrir le collectif UIT régional, sa composition et les dossiers en cours.

4. Le comité régional et l’union départementale de la Mayenne ont réalisé conjointement le cahier d’acteur numéro 2 « spécial santé ». À l’appui de celui-ci nous allons organiser un débat public le 23 novembre 2023 à Laval.

5. Le renouvellement du CESER arrive à grand pas, c’est l’occasion de vous présenter et faire découvrir cette institution où nous avons neuf camarades mandatés à parité pour une durée de six ans, renouvelable à mi-mandat.

Catherine PARIS