image formation cgt

voir le bulletin régional en annexe

En 2023, aura lieu le 53ème congrès confédéral à Clermont-Ferrand du 27 au 31 mars. C’est un moment très important pour l’organisation. Les délégués qui iront au congrès devront rencontrer les syndiqués de leur champ professionnel et initier les débats en s’appuyant sur les documents d’orientation et d’activité.

Plus que jamais au vue des résultats des élections en Europe et même en France, nous devons mener la bataille contre toutes ces idées d’extrême droite et le fait d’avoir 89 députés rassemblement national à l’assemblée nationale.

Pour cela, nous devons former le plus grand nombre de syndiqués afin de réaliser le nécessaire travail d’unification pour préparer nos militants aux tâches grandissantes dans les Comités Sociaux d’Entreprise (CSE), les comités sociaux de la fonction publique, les caisses de Sécurité sociale, etc. La CGT est un syndicat « de classe » et qui doit rester « de masse », nous devons continuer nos campagnes de syndicalisation, de renforcement, de reversement ... aucun aspect ne doit être négligé. Des enjeux sociétaux et sociaux nous attendent et la CGT doit être à la hauteur.

La formation syndicale est un droit pour tous les syndiqués et syndiquées, les militants et militantes, les dirigeants et dirigeantes. C’est un droit qui doit pouvoir s’exercer dès leur adhésion et tout au long de leur vie syndicale.

Un syndiqué ou une syndiquée devra être acteur ou actrice de son syndicat, pourra être très rapidement élu.e, mandaté.e, ou exercera une responsabilité particulière dans l’organisation, le devoir de l’organisation est donc de le/la former.

Pour acquérir ces savoirs et savoir-faire il y a trois vecteurs qui doivent se conjuguer :

• la pratique (c’est en forgeant qu’on devient forgeron),
  • la lecture de la presse syndicale (un homme, une femme informé.e en vaut deux)…
  • et la formation syndicale.

Etre citoyen, c’est avoir des droits et des devoirs qui se présentent souvent comme les deux faces d’une même pièce. Côté pile, j’ai le droit d’être consulté. Côté face, j’ai le devoir de donner mon opinion.

Ce bulletin régional regroupe les plans de formation des 5 unions départementales ainsi que celui du comité régional pour une vision de l’offre régionale en termes de formations.

Catherine PARIS.