Non à la fermeture du centre de formation Enedis de Cordemais
Ce 15 décembre, les agents de la Direction de la Formation Professionnelle d’ENEDIS (DFP) de St-Etienne de Montluc ont reçu la visite de la Sénatrice Karine DANIEL pour échanger avec elle sur l’avenir de ce site.
Il y a tout juste 1 an, le 16 décembre 2022, à la veille des vacances de fin d’année, le directeur de la DFP était venu sans ménagement annoncé la fermeture du site pour l’année 2025.
Les agents accompagné.e.s par le syndicat CGT Mines Énergie 44 dénoncent cette décision totalement à contre-courant de la dynamique locale, départementale et régionale sur la transition énergétique et le développement des énergies décarbonnées.
Les salarié.e.s depuis 1 an, portent un projet alternatif qui d’une part propose le maintien des entreprises historiques (GRDF et ENEDIS) sur le site de St Étienne de Montluc s’inscrivant dans projet d’aménagement de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon et d’autre part propose que d’autres acteurs du champ de l’énergie (EDF Enr, Framatome, etc.) présents sur le territoire s’implantent sur ce site pour devenir un Campus des Énergies et des réseaux à la maille de la région Pays de Loire et plus si affinités.
Ce choix incompréhensible pour les agents d’ENEDIS dans une région à la pointe sur la transition énergétique et des ENR interroge sur le volet formation professionnelle et continue des salarié.e.s du secteur.
La CGT a alerté l’ensemble des politiques et la préfecture de région Pays de la Loire afin que Marianne LAIGNEAU, Présidente du directoire d’ENEDIS s’explique sur cette décision, qui au-delà du volet social et organisationnel, aura des conséquences environnementales incompatibles avec le Plan Industriel et Humain (PIH) et la Responsabilité Sociétale de l’entreprise ENEDIS (RSE).
Les formateurs invitent l’ensemble des décideurs ENEDIS et acteurs politiques locaux à méditer sur cette phrase « Si vous pensez que la formation coûte cher, essayez l’ignorance… »