logo_ud_sarthe.pngL’association AMAPA condamnée par le tribunal des Prudhommes : Une victoire du droit social contre l’arbitraire patronal !

Pour rappel, l’association d’aides à domicile si tuée rue de Pied Sec au Mans a été rachetée par l’association AMAPA. Faisant partie du groupe DocteGestio, c’est Mr Bernard Bensaid qui en est le Président, il est à la tête de 290 établissements soit plus de 9 600 collaborateurs-trices employé-e-s. Travaillant dans des conditions difficiles, en premières lignes face à la crise du covid-19 pour apporter tous les soins nécessaires aux usager-e-s sans véritable protection, n’arrivant pas à finir leurs fins de mois du fait de salaires misérables, confronté-e-s au temps partiel imposés, les aides à domiciles sont les grandes oublié-e-s de notre société.

A aucun moment le Président Macron s’est exprimé pour valoriser ce secteur d’activité et apporter des réponses sociales et des moyens supplémentaires matériels et humains. La qualité d’accueil pour les usager-e-s passe nécessairement par des conditions de travail décentes pour les personnels.

En plus de ce sombre tableau, les salarié-e-s de l’aide à domicile, sont confronté-e-s à un employeur étant connu pour se mettre hors la loi en ne respectant pas la législation du travail.

En effet, Le Conseil de Prud’hommes du Mans a condamné le 29 Mai 2020 l’association A.M.A.P.A., prestataire d’aides à domicile, à payer à 31 salarié-e-s différentes sommes correspondantes à des manquements graves à la Convention Collective Nationale de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services et au Code du Travail. tract_aide_a_domicile.pdf

Quand la direction se met hors la loi, les salarié-e-s ripostent avec la CGT et gagnent !