2022.08.03 mesquer (photo: Touristra Vacances)

Nous mettons à disposition de tous les camarades le bulletin du comité régional préparatoire à la conférence régionale de décembre 2021 qui s'est tenue à Mesquer. bulletin du comité régional CGT

Ce bulletin régional est spécifiquement consacré à la conférence régionale qui a eu lieu les 1er et 2 décembre 2021 au Village vacances Château de Tréambert à Mesquer. Nous y avons abordé trois thématiques afin de dégager des pistes de réflexions et des axes de travail pour les trois années à venir : une sur les différents mandats régionaux, l’autre sur l’aménagement du territoire et le projet CGT et enfin sur la représentativité de la CGT et ses enjeux.

Une conférence est un moment important dans la vie du Comité Régional, elle a permis, une meilleure connaissance de son activité auprès des syndicats et des syndiqué.es.

Nous avons abordé également son fonctionnement en ayant un regard sur l’activité de ses collectifs, sur la nécessaire coopération entre Territoires, UD, UL et Professions. Le Comité Régional est à la croisée des chemins. Le rôle des Régions politiques est renforcé avec de plus en plus de compétences. Nous devons réfléchir collectivement à la place que nous voulons consacrer à l’activité du Comité Régional pour améliorer sa visibilité, son action et sa crédibilité.

Bien sûr, comment ne pas aborder la crise sanitaire, sociale et économique qui a secoué et qui secoue encore le monde, notre pays et la région. Les aides publiques déversées sans contrepartie aux entreprises pour mettre en oeuvre « le quoi qu'il en coûte », avec les différents plans de relance ont eu des effets très importants en matière de soutien de celles-ci et sur l'économie. Peut-on dire du Président de la République et son gouvernement, qu’ils ont eu la même volonté « du quoi qu'il en coûte » pour améliorer la vie des salarié-e-s, privé-e-s d'emploi, jeunes et retraité-e-s ?

Être au plus près des territoires, des lieux de vie, de travail, fait partie de l’histoire et de l’ADN de la CGT. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec la transformation profonde de la société pour répondre au néolibéralisme. On le voit avec toutes les réformes du gouvernement, très cohérentes les unes des autres, que ce soit sur notre système de protection sociale, sur la remise en cause du code du travail et des services publics, de la désindustrialisation avec une nouvelle étape qui pourrait être franchie au travers du projet de loi 3DS.

L’activité du Comité Régional, c’est aussi veiller à la mise à disposition par les syndicats de militant-e-s, c’est favoriser les passages de témoin entre les plus expérimentés et les autres. De ce point de vue, cela ne vous aura certainement pas échappé qu’il y a eu un changement de Secrétaire Régionale depuis le mois de décembre 2020. En effet, j'ai remplacé Francine DESNOS que je remercie tout particulièrement pour son engagement et pour toute l'aide et le soutien qu'elle m'a apportés.

Tous les éléments qui suivent, ont servi à nourrir les débats lors de la Conférence Régionale

Catherine PARIS, Secrétaire Régionale