logo CGT Cordemais

Le 5 avril, mobilisons-nous pour le maintien et la sauvegarde de l’emploi industriel autour de l’estuaire de la Loire, mais également pour le développement d’un modèle énergétique issu de l’économie circulaire ! D’après certains politiciens la centrale EDF de Cordemais serait en fermeture, pour éviter ce drame, les travailleurs du site organisés par la CGT défendent depuis 7 ans un projet appelé Ecocombust !

Ecocombust c’est quoi ? Pour remplacer le charbon, les salariés ont construit puis déposé des brevets pour fabriquer un combustible alternatif issu de bois d’ameublement collectés dans les déchetteries environnantes. Concrètement Ecocombust c’est l’implantation d’une usine de fabrication de pellets sur le site EDF de Cordemais. Cette production locale remplacera le charbon dans les chaudières. L’usine permettrait la création d’environ 80 emplois directs et pérenniserait ceux liés à l’activité industrielle de la centrale, mais aussi toutes ses activités indirectes sur le territoire.

Pourquoi le 5 avril ? Avec l’appui de la CGT, les agents de la centrale ont convaincu les industriels Paprec et Edf d’investir dans Ecocombust, et le ministère a lancé un appel à projet avec une date limite de dépôt des dossiers au 26 avril. Il est donc primordial de peser sur la validation du procédé de fabrication de pellets, par le rassemblement du 5 avril à partir de 10h. Il faut contraindre EDF à porter cette initiative créatrice d’emplois et qui répond aux besoins de la transition énergétique.

Quels enjeux ? au-delà des aspects d’emplois sur le bassin de l’estuaire de la Loire, la lutte menée pour convertir la centrale de Cordemais est également un axe de défense du service public de l’électricité. Avec Ecocombust, on peut fournir 1200MW au réseau électrique (équivalent de la consommation de Nantes Métropole) et ce, y compris quand on en a le plus besoin ! (Même le soir quand il fait froid et qu’il n’y a pas de vent ! Comme très souvent en hiver) ; Et tout cela sans que le combustible soit dépendant du commerce international ou encore de certains évènements géopolitiques ! Ça ne fera de mal à aucun usager de revenir à des factures un peu plus maitrisées.

Le service public de l’énergie a besoin de conquêtes industrielles gagnées par les salariés !

Ecocombust, c’est bon pour le climat, c’est bon pour les factures et c’est bon pour l’emploi ! Alors tous solidaires et mobilisés, avec les travailleurs et la CGT !

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent !

RDV le 5 avril à partir de 10H Devant le site de la centrale EDF de Cordemais

le tract : tract Cordemais 5 avril