Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Santé

Fil des billets

Préparons l’après pour un autre modèle de société : les axes de travail proposés par la CGT

preparons_l_apres_couverture.jpgIl est urgent d’opérer des ruptures avec ces politiques et construire un autre modèle de société par des transformations économiques, sociales et environnementales radicales, tout en exigeant des mesures immédiates pour combattre les conséquences de la crise sanitaire et sociale qui se matérialisent entre autres par une explosion des violences sexistes et sexuelles, du nombre de personnes qui n’ont d’autres solution pour se nourrir que d’avoir recours à l’aide alimentaire.

La CGT a toujours été force de propositions. C’est à partir de celles-ci – que nous portons parfois depuis longtemps – que nous avons construit ce document pour un avenir différent. Un avenir pour réaffirmer que le travail n’est pas une marchandise, que la voix de celles et ceux qui travaillent doit être écoutée et entendue à partir de ce qu’ils créent, ce qu’ils fabriquent. Redonner du sens au travail, au collectif, tout en ayant des droits pour vivre dignement.

Si des ruptures doivent se faire au niveau national, elles doivent également l’être au niveau européen et mondial. C’est pourquoi nous voulons œuvrer avec d’autres organisations syndicales dans le monde pour mondialiser le progrès social en donnant un caractère contraignant aux normes internationales et donner plus de pouvoirs aux organismes internationaux (OIT et OMS notamment) dont c’est la mission initiale.

Il est temps que de nombreuses voix s’élèvent pour dire « plus jamais ça ». La CGT, porteuse d’un autre projet de société respectueux de l’humain et de l’environnement, veut et doit y contribuer.

preparons_l_apres_sommaire.png 2020_LeJourDApres_12pages.pdf

Ni soldats, ni en guerre, ni héros

logo cgt pdl 2017Tribune du Comité Régional, des Union Départementales, des Unions Syndicales Départementales de la santé et de l’action sociale CGT des Pays de la Loire

L’épidémie de coronavirus actuellement en cours est un évènement sanitaire majeur qui montre avec une intensité particulière les fragilités de notre système de santé ainsi que de notre système social. Elle révèle la justesse des combats des personnels hospitaliers depuis des années.

Personnels aujourd’hui largement plébiscités par les populations voire par les politiques qui ont cassé l’hôpital public depuis plusieurs décennies. Ces mêmes personnels qui ont connu pendant les luttes de ces derniers mois, dénigrement, insultes et mépris. Ils ont connu eux aussi les répressions policières et judiciaires lors de leurs nombreuses manifestations pour leurs revendications et la défense du service public de santé.

Ce sont les choix politiques des différents gouvernements qui ont conduit à l’affaiblissement de notre système de santé en mettant en place des politiques de santé cadrées par l’objectif de réduction de la dette publique, aboutissant à la suppression de dizaines d’établissements, de services, y compris de soins intensifs.

100 000 lits ont été fermés et des dizaines de milliers d’emplois dans la santé ont été supprimés. Plans d’économies après plans d’économies, les différentes majorités présidentielles ont petit à petit détruit notre système sanitaire dans le seul but de réaliser des économies et de forcer les hôpitaux à s’endetter auprès des banques. Quelle aubaine pour les spéculateurs ! Au nom de la rentabilité, c’est la santé de toute la population que les décideurs politiques ont mise en jeu.

20200507_-_Tribune_CGT_Pays_de_la_Loire.pdf

Covid19 : informations pratiques pour les salarié.es (juridiques) face à la crise

cgt conf logoLa CGT met à disposition plusieurs informations utiles pour faire face à la crise Covid19 :

Coronavirus : confinement et teletravail.pdf

Coronavirus : Indemnités Journalières Sécurité Sociale.pdf

Coronavirus : conseil des prudhommes.pdf

Coronavirus : droit de retrait et action syndicale et du CSE.pdf

Coronavirus : rupture du contrat de travail.pdf

Question réponse : Mon employeur veut me faire signer un papier

Covid19 : expressions des Unions Départementales de la région

covid19.jpgVoici différents communiqués relatifs à la crise Covid19 :

Communiqué de l'Union Départementale CGT 72

Communiqué unitaire des Unions Départementales 53

Communiqué unitaire des Unions Départementales 44

L’État vole nos cotisations pour rembourser sa dette

cgt conf logoLe verdict est tombé : le fameux « trou de la Sécu » est de retour ! C’est ce qui ressort du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, affichant un déficit de 5,4 milliards d’euros en 2019 et qui devrait s’élever à 5,1 milliards d’euros en 2020.

Pour cela, remercions le gouvernement qui, par la multiplication des cadeaux fiscaux faits au patronat, a permis d’arriver à ce résultat.

La baisse des taux de cotisations des employeurs et l’exonération totale de cotisations (qui désormais ne seront plus compensées par l’État) représentent la bagatelle de 66 milliards d’euros qui ne viendront plus alimenter les caisses de notre Sécurité sociale (qui finance notre protection sociale).

Pour la CGT, l’État crée artificiellement un déficit des comptes de la Sécurité sociale pour la remettre en cause et transférer ses champs d’action vers le secteur privé. Tract_Cotisations_sociales-081019.pdf

Loi Santé d’Agnès Buzyn : nos priorités revendicatives

cgt conf logoQuatre questions apparaissent comme essentielles :

   • les hôpitaux de proximité ;
   • les groupements hospitaliers de territoires (GHT) ;
   • la formation des professionnels de santé ;
   • les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Nos analyses et propositions dans le document ci-joint4_pages_loi_sante_-_220319.pdf

Déclaration CGT au conseil de surveillance de l'Agence Régionale de Santé (ARS)

logo cgt pdl 2017Le Conseil de Surveillance de l’ARS est saisi pour avis sur le Plan Régional Santé (PRS) 2018/2022. Le document présenté donne des orientations sur lesquelles notre avis, suivant les orientations abordées, peut être nuancé. Promouvoir la prévention, cela est une priorité aussi pour la CGT. Favoriser l’accès aux soins des populations défavorisées aussi en s’attaquant aux réelles causes de la précarité : chômage, emplois précaires, à temps partiels ou fractionnés. Permettre l’accès à toutes et à tous aux soins de proximité et aux soins spécialisés dans des délais brefs aussi. Permettre une égalité de traitement suivant notre lieu d’habitation et son revenu aussi. Tenir compte de l’évolution démographique favorable et du vieillissement de la population. Tout cela doit être pris en compte. Mais force est de constater que ce PRS fait l’impasse, même à minima, sur les moyens humains et financiers indispensables pour évaluer la réalisation de ces objectifs. Les projets viennent percuter la situation actuelle et le peu de perspectives pour répondre à ces attentes.

Quelques exemples : 2018_03_20_Declaration_conseil_de_surveillance_ARS.pdf

Les EHPAD à nouveau mobilisés le 15 mars, les retraité.es aussi !

ca_bouge_dans_les_ehpad_le_15_mars.jpgAprès la grande journée d’actions et de grève dans les EHPAD, le 30 janvier, pour la dignité des résidents et des salariés, les personnels continuent le 15 mars. Leur mobilisation inédite est le signe d’un ras-le-bol qui doit trouver des réponses en terme de moyens, de conditions de travail mais aussi de prise en charge de la perte d’autonomie. C’est une des revendications des retraités, qui demandent aussi les moyens de vivre dignement après la hausse injustifiée de la CSG qui plombe leur pouvoir d’achat, y compris pour les retraites modestes. Les enseignants seront aussi dans l’action contre les fermetures de classes, le manque de moyens et la réforme du lycée. Les étudiant.es seront mobilisé.es contre la sélection.

RDV en région :

  • à Nantes - 14 h 30 - Place du Cirque
  • à Saint Nazaire - 10 h 30 - Fontaine République
  • à Chateaubriant - 10 h 30 - Mairie
  • à Laval : place de la mairie à 14h30
  • à la Roche sur Yon : RDV place Napoléon à 14h00
  • à Angers : départ à 10h30 de la Préfecture
  • au Mans : Rassemblement à 10H00 devant l’EPHAD Jean Jaurès puis manifestation jusqu’à l’ARS (Paixhans)

Lutter pour la dignité de nos ainé .e .s, c’est la conserver !

TOUS ENSEMBLE DANS L’ACTION Le mardi 30 Janvier 2018 ! Appel à la grève nationale de tous les EHPAD ça bouge dans les Ehpad le 30 janvier Cette journée ne doit pas être une action isolée, mais s’inscrire dans un processus de luttes locales et nationales afin d’obtenir les moyens de pouvoir travailler dans des conditions permettant une prise en charge digne et humaine de nos résident.e .s.

Rencontre interdépartementale « dépendance » - Angers le 18 avril 2011 – Contribution du Comité Régional CGT des Pays de la Loire

L’utilisation du terme dépendance est discriminatoire. Il est apparu en 1997 et ne concerne que les seules personnes âgées. Avant cette date, les personnes âgées dépendaient de la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées. En réservant aux seules personnes âgées le terme de dépendance, on induit l’idée que la vieillesse est forcément synonyme de dépendance, donc de charge pour la société.
Ce faisant, on nie l’impact des conditions de vie et de travail sur lesquelles on peut agir, pour ne retenir que l’âge biologique pour lequel la responsabilité de la société n’est pas engagée...