Comité Régional CGT des Pays de la Loire

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Culture

Fil des billets

LES ARTISTES ET TECHNICIENS DU SPECTACLE NE SONT PAS DES MENDIANTS ! … La protection sociale est un droit pour tous les salariés

Manuel Valls a annoncé hier un plan qui se veut une sortie de crise. Il a annoncé le maintien des crédits d’investissement du ministère dans le spectacle vivant, ce qui est une bonne mesure, mais pas pour tout le champ du ministère : bientôt les vases communicants en tapant sur tous les opérateurs (CNC, Opéra National de Paris, France Télévisions …) à qui on promet le pire ?
La concertation avec les « trois sages » peut être acceptable, à condition que nos propositions soient examinées, celles partagées dans la profession, popularisées comme « plateforme du comité de suivi ». Elles sont portées depuis plus de dix ans tandis que les signataires de l’Unedic ont toujours refusé de les étudier.
=> Voir la déclaration complète...

Le gouvernement ne doit pas agréer la Convention assurance chômage !

Ce mercredi 4 juin 2014, le projet de Convention assurance chômage a été présenté au Conseil National de l’Emploi (CNE). La CGT interpelle le gouvernement pour lui demander de ne pas agréer cette convention.
La CGT a fait valoir les raisons pour lesquelles elle s’oppose à un agrément. Au-delà du fait que la procédure de notification n’a pas été respectée, les raisons de notre demande de non agrément sont les suivantes : tous les demandeurs d’emploi et notamment les intérimaires, les travailleurs précaires, les intermittents du spectacle vont perdre des droits. Cet accord fait peser des centaines de millions d’euros d’économies sur les demandeurs d’emploi, mais ne prévoit pas de contributions supplémentaires pour le patronat, hormis le cas spécifique des intermittents.
=> Voir tout le texte...

Voir aussi la lettre de Thierry LEPAON, secrétaire général de la CGT, à Mr François REBSAMEN, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
=> Voir la lettre d'opposition...