affiche 50 otages

dimanche 23 octobre 2022 Après le succès du 80e anniversaire : 6 000 personnes dans la carrière en 2021, un nouveau rendez-vous est programmé pour le 23 octobre prochain. A l’issue de la cérémonie officielle à 14h, et après l’allocution du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, l’évocation artistique est confiée cette année au Théâtre d’ici ou d’ ailleurs.

De larges extraits de la pièce Les 50, saluée par la presse et applaudie par le public, seront donnés dans un format exceptionnel puisque fidèle à la tradition le Théâtre partagera la scène avec le Théâtre Balivernes de Château-Thébaud et le Théâtre du Marais de Haute-Goulaine et les CM1/CM2 de l’école de Lusanger.

Le 80e anniversaire n’a pas mis un point final aux commémorations. Celle de Châteaubriant est la plus importante de toutes les manifestations mémorielles.

Nous ne nous rassemblons pas chaque année autour des valeurs de la Résistance par nostalgie. Mais parce que « résister se conjugue toujours au présent » (Lucie Aubrac). Nous devons être nombreux face aux obscurantismes et à l’extrême droite qui gagnent du terrain, face aux crises sociales, démocratiques, aux désastres climatiques, alors que les guerres font rage en Ukraine et ailleurs. Les résistants ont construit avec le programme du CNR (le vrai) un projet de société qui a fondé le modèle social français aujourd’hui remis en cause.

Défendre ces conquis sociaux est impératif comme l’est le combat à poursuivre pour une société juste et émancipatrice. Rassemblons de nombreux jeunes pour un horizon de paix et de fraternité!

voir le discours de Philippe Martinez: