telecharger_frmation_syndicale_2.jpg

« QUICONQUE NÉGLIGE SA FORMATION SE VOUE INÉLUCTABLEMENT À LA STAGNATION OU AU RECUL » Benoît Frachon

La conférence régionale qui s’est déroulée le 1 et 2 décembre 2021 a réaffirmé le besoin de former tous nos syndiqué.e.s et militant.e.s quel que soit leur degré d’implication dans les structures.

L’organisation de la CGT doit aider ses militant.es par la discus- sion, la formation syndicale, des abonnements aux diverses pu- blications de la CGT ou à des revues spécialisées, afin que les élu.e.s et mandaté.e.s se forment tout au long de leur mandat. La formation un des axes de la « bataille des idées » que doit mener la classe ouvrière afin de « se défendre contre ses adver- saires ou ennemis et contre les idéologies diverses ». La CGT est un syndicat « de classe » mais aussi « de masse », il s’agit de rallier et de former le plus grand nombre de syndiqués afin de réaliser le nécessaire travail d’unification pour préparer nos militants aux tâches grandissantes dans les Comités So- ciaux d’entreprise (CSE), les comités sociaux de la fonction pu- blique, les caisses de Sécurité sociale, etc.

L’enjeu de la formation syndicale est de : débattre, connaître les revendications et propositions de la CGT, s’approprier les élé- ments de contexte économique, social et politique. Connaître le monde dans lequel on vit s’avère bien utile pour mener la ba- taille des idées. Sur le marché de la formation, la concurrence est rude y compris dans le domaine de la formation syndicale notamment pour les CSSCT et CSE. Pour la Formation Syndi- cale CGT, ce phénomène est problématique à plusieurs égards. Chaque année accréditée puis paraissant dans le Journal Offi- ciel, « La formation syndicale CGT » est reconnue comme l’as- sise de la formation syndicale. A l’appui de notre démarche, elle permet de créer un vrai contact entre nos syndiqué.e.s et leur organisation, les y accueillir et leur faire partager son fonction- nement, sa démarche et ses valeurs contrairement aux insti- tutions privées. Il s’agit avant tout d’une démarche militante durant laquelle sont abordées les conceptions CGT. Tous les adhérents, toutes les adhérentes, du syndiqué « de base » au premier dirigeant, doivent avoir accès à la formation syndicale. La formation syndicale est un droit, certes insuffisant, alors uti- lisons le sans retenue, gagnons de nouveaux droits dans les en- treprises ; elle doit être aussi un vecteur de syndicalisation.



Ce bulletin régional regroupe les plans de formation des 5 unions départementales et celui du comité régional afin de disposer d’une offre élargie au-delà du périmètre de son seul département. .

Catherine PARIS.