hemicycleAu terme de plusieurs mois de tractations entre le Président de la République, le Gouvernement, les groupes parlementaires et les associations d’élus, au premier rang desquelles l’Association des Régions de France (ARF), le Président de la République a tranché.
Le nombre de régions passera de 22 à 14, les métropoles sont confirmées, l’intercommunalité, les métropoles, voire les régions, se substitueront progressivement aux Conseils généraux, les Préfets de région voient leurs prérogatives élargies, les Préfets de départements et les administrations d’Etat dans les départements sont maintenus mais leurs missions restent à déterminer.
=> Voir la contribution complète...

CESER : Session plénière du 24 juin 2014, réforme territoriale

Intervention de Francine Desnos
Les réflexions de la CGT sur les nombreux débats qui alimentent la « réforme territoriale » ont été communiquées au CESER, elles figurent sous l’intranet avec d’autres contributions de membres ou d’organisations du CESER.
La CGT s’en tiendra donc à quelques remarques fondamentales. En premier lieu, pour la CGT, le débat est volontairement réduit à la réduction du nombre de réions synonymes d’économies et aux futurs mariages entre régions consentantes ou non !
L’agitation est cruelle quand la presse titrait hier : « Plus d’un Ligérien sur dix sous le seuil de pauvreté ! ».
=> Lire la contribution complète...