ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES DE LA RÉGION POUR 2014

hemicycleC’est le premier acte de la «partition » budgétaire à laquelle doivent se plier toutes les collectivités. Pour l’exercice considéré, c’est le second exercice de préparation d’un budget primitif avec un Gouvernement de même couleur politique que l’exécutif régional !
Aussi, le document est imprégné d’une approche qui intègre divers éléments de langage : conjoncture toujours marquée par les conséquences de la crise financière, signes de redémarrage de l’activité et de l’emploi, responsabilité collective pour le redressement productif, mobilisation pour la croissance, la compétitivité, l’emploi et l’éducation.
S’agissant des recettes – des moyens de la collectivité régionale pour mettre en œuvre sa politique – référence est faite à une gestion rigoureuse, à des recettes financières de plus en plus contraintes, à une réduction des concours financiers de l’État.
Les constats antérieurs sur le désengagement de l’État, sur les manquements à sa « parole », sur son abandon de certaines politiques publiques sont oubliés!
Enfin, le budget primitif tel que le dessinent les orientations budgétaires porte la marque – la litanie – du «soutien décisif aux entreprises et aux projets structurants du territoire, en pariant sur l’excellence et l’innovation»!
=> Lire la lettre N°32